KONFERANS, LYANNAJ é MEETING èvè Lé REZISTAN - Jeudi 27 Juin 2024
Publié le 24/06/2024
Meeting Solidarité KANAKY mardi 11 juin 2024
Publié le 10/06/2024
Meeting lundi 06/02/2023 à 19h au Palais de la Mutualité
Publié le 5/02/2023
Meeting d’information jeudi 10 mars 2022 à 18h30
Publié le 6/03/2022
Meeting d’information mardi 8 mars2022 à 18h30
Publié le 6/03/2022
Impensable il y a quelques semaines tellement notre situation était précaire.
Et pourtant, nous l‘avons fait !
Nous avons miziré, kalkilé et kalbandé les conditions dans lesquelles la direction et tout banélo a yo voulaient nous ankayé.
Oui camarades, nous avons osé à travers une intersyndicale CFDT-CGTG-ULTEA/UGTG, le temps de la contestation et de la confrontation à monté konplo pou gannyé :
Pas konplo a nèg, pa konplo a chyen !
Mise en place des NAO : i an fal !
Transformation des contrats CDD en CDI : i an fal !
Organisation des élections professionnelles : i an fal !
Application de la Convention Collective : i an fal !
Paiement des heures supplémentaires effectuées en 2003 : i an fal !
(liste non exhaustive)
Mais aussi et surtout, c’est bien plus, que nous avons gagné pendant cette grève de 3 jours à Antilles Protection. Nous avons compris qu’il n’existait en fait aucune fatalité pour nous desservir, ni pon malédiksyon pour nous abêtir.
Par notre détermination et notre engagement, nous avons gagné en confiance ; pour nous-mêmes, pour les travailleurs de l’aéroport et pour tous les travailleurs de Gwadloup. Mi foto ay mi !
Par notre audace nous avons signifié tout simplement à tous ceux et celles qui veulent bien l’entendre, que nous voulons raché plus d’autorité, plis pouvwa pou travayè !
C’est dans ces conditions seulement que nous pourrons prétendre à plus de libertés pouvant nous assurer un autre devenir et par conséquent une autre Gwadloup.
Nous avons compris que la puissance se conjugue avec on ti zing audace plis on ti zing solidarité et on ti zing détèw pour imposer à ses patrons délinquants en liberté conditionnelle, le respect de la législation du travail, le respect de tout Fanm é Nonm qui contribuent par leur force de travail à produire leur richesse. WOULO POU NOU, WOULO POU TRAVAYÈ !
Faisons en sorte que dans les prochains jours piplis travayè prennent conscience de la nécessité de nous rejoindre afin de transformer leur situation et RACHÉ PLIS POUVWA !
ANSANM NOU KA LITÉ, ANSANM NOU KÉ GANGNÉ !
Lapwent le 11/11/06