Accueil | Proposer un article | Thèmes | Auteurs

Rechercher



Galerie Photos

Statistiques

Dernière mise à jour
samedi 20 juillet 2024
21h28

Statistiques éditoriales
2529 Articles
121 Brèves
27 Site Web
168 Auteurs

Statistiques des visites
1193 aujourd'hui
1375 hier
10107375 depuis le début

image Aide & infos

Calendrier

Mots-clés

ADN Awa !, 14 février 1952, 14 décembre 2010, 16 décembre 2008, 26 octobre 2010, Accord Bino, Affaire Jephté Depreux, Apartheid, BEO, Campêche, Charles Henri Salin, Chlordécone, Clan Koury, Cliniques KADJI, Collectif 5 Février, Conflit Danone, Dialogue social, Droit du travail, Esclavage, Etats-Généraux, Guerlain, Haïti, Justice coloniale, Kanaky, LKP, Mai 1967, Martinique, Mayotte, Mercury Day, Michel Madassamy, Mwa Mé, Octobre 1801, Pétition anti LKP, Plantation HAYOT, Prix des carburants, Procureur PRETRE, Prud’hommes, Racisme, Représentativité UGTG, SARA, Sarah Aristide, Solidarités, Tourisme, VIH/SIDA, Xénophobie, Pauvreté, Affaire "Patrice (...), Affaire Marc SAINT-HIL, Agriculture, Algérie, Assignation en justice, Capesterre-Belle-e (...), CESER, CGOSH, CHU Lapwent, Collectif de Défense, Collectif des organisa, Construction du nouvea, Contre le Pass sanitai, Défilés, Dlo Gwadloup / Eau de, EFS Gwadloup, Elections 2020, Elections CESR, Elections Chambre (...), Elie DOMOTA, EMPLOI ET FORMATION, Epidémie Chikungunya, Epidémie CORONAVIRUS, Epidémie CORONVIRUS, Etats-Unis, fidel castro, Fillon / Domota, Grève C.A.S.E kapestè, Grève canal satellite, Grève Carrefour Milénis, Grève carrière de (...), Grève CGSS 2016, Grève CIST, Grève collectivités, Grève Collectvité (...), Grève de la faim Denis, Grève Hôpital Beauperthu, Grève Mairie Baie-Mahau, Grève Mairie Basse-Terr, Grève Pôle emploi (...), Grève Sablière de (...), Grève SIG février (...), Grèves, Grèves collectivités, Gwiyann, Inde, Jacques CHIRAC, Journal Rebelle, Journal Rebelle, Kanaky, Kolèktif Bastè kon (...), L’après cyclone IRMA et, Licenciement(s), Lopital Kapèstè, Louisa HANOUNE, Luc REINETTE, Marie-Galante, Meetings, Mexique, Mouvement social (...), Obligation vaccinale, ORANGE, Palestine, Père Chérubin CELESTE, Procès Elie DOMOTA (...), procès Jocelyn LEBORGNE, Propagande élections, Rapatriement de la, Régionales 2015, Respect des droits, Roland THESAUROS, Saint-Martin, Secteur B.T.P, Secteur Banque-Assuran, Secteur Banques Assura, Secteur Eau - Environn, Secteur Emploi-Formati, Secteur Immobilier, Secteur Nettoyage-Blan, Secteur Sécurité, Secteur Social et (...), Secteur Transport, TCSV/décès camarade (...), Total pwofitan, UEC-UGTG, ULTEA-UGTG, UNASS-UGTG, UTAS-UGTG, UTC-UGTG, UTE-UGTG, UTED-UGTG, UTHTR-UGTG, UTPP-UGTG, UTS-UGTG, UTT-UGTG, Venezuela, Virus ZIKA,

A propos du couvre-feu renforcé

Afficher une version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF

Communiqué de presse UGTG, le 8 avril 2020


Mots-clés : #Epidémie CORONAVIRUS COVID-19
Aucune réaction pour le moment !
 

Le préfet de Guadeloupe a décidé de renforcer le confinement en pesant un peu plus sur le couvre-feu. Ainsi, tout déplacement est interdit sauf dérogation très limitée, entre ce samedi 14h00 au mardi matin 07h00.

Bien entendu, le préfet nous présente cela comme étant la solution inévitable tenant compte du fait qu’il y en aurait qui n’auraient toujours pas compris la nécessité du confinement. C’est de votre faute ou celle de votre voisin, en clair.

En fait ,il n’a rien d’autre à proposer. S’il y a nécessité du confinement, et cela tous nos compatriotes le comprennent, il devrait être accompagné d’un dépistage systématique de l’ensemble de la population, de l’isolement et d’une mise en traitement immédiat des personnes infectées. MAIS, les autorités politiques et sanitaires n’ont rien d’autres à proposer. RIEN. Pas de masques, pas de tests, pas de traitement. Alors, le préfet tente d’infantiliser, de manipuler voire même de culpabiliser les Guadeloupéens. En effet, au-delà de la lutte contre le covid-19, il s’agit pour le préfet de cacher tous les mensonges distillés par les autorités politiques et sanitaires depuis plusieurs semaines. Souvenez-vous ! Pour cacher l’absence de masques, le préfet et l’ARS ne nous disaient-ils pas qu’ils étaient réservés au x soignants et aux personnes malades ? Pour cacher l’absence de test de dépistage, le préfet et l’ARS ne nous disaient-ils pas que les tests ne concernaient que les cas les plus sévères ? En vérité, il s’agissait de mensonges d’Etat pour camoufler l’absence de moyens, le manque d’anticipation, l’amateurisme ,le bricolage de ce gouvernement et de ses services. Rappelons-nous le refus des autorités politiques et sanitaires de mettre en place des contrôles sanitaires et des tests de dépistage au portes et à l’aéroport en dépit de tout bon sens. Leur seule priorité étant de faire fonctionner le système pou kontinyé gannyé lajan. L’hypermarché Carrefour Milénis n’est-il pas resté ouvert malgré l’identification d’au moins un cas de covid-19 parmi les salariés ?

Et que dire du maintien des élections municipales. En cumulant l’absence de contrôle sanitaire au port, à l’aéroport, l’absence de tests de dépistage et l’organisation des élections, le virus n’a-t-il pas trouvé un terreau favorable à sa propagation ? Aussi, ces tentatives d’infantilisation, de culpabilisation, de gestion par la terreur nous rappellent les écrits de Poyen Sainte-Marie (De l’exploitation des Sucreries ou Conseils d’un vieux planteur aux jeunes agriculteurs des colonies) où celui-ci conseille sur « la manière de conduire les esclaves » sur une plantation.

Guadeloupéens, les choses sont claires, sans masques, sans tests de dépistage, etc…,les autorités vont maintenir le confinement aussi longtemps que ces éléments ne seront pas à la disposition des soignants et de la population ; ceci en nous culpabilisant sans cesse.

NON ! Ne nous culpabilisons pas, nous ne sommes pas des enfants, nous ne sommes pas des irresponsables. La gestion de cette pandémie par les autorités sanitaires et politiques de Guadeloupe relève de l’incompétence, de l’inconséquence, de l’amateurisme, et du menfoutisme. Elles en sont les premières responsables et devront rendre des comptes. Plus que jamais, Exigeons des masques, un dépistage systématique pour toute la population et la mise à disposition du traitement à l’hydroxychloroquine et à l’azithromycine en nombre suffisant.

Konsey sendikal UGTG,

Lapwent, 08 Avril 2020.

Publié par la Centrale UGTG le jeudi 16 avril 2020

Téléchargez les documents joints à l'article

 
Fichier de type PDF
Poids : 155.1 ko
 

 > A lire également

A lire aussi dans la même rubrique :

D'autres articles du même auteur :

 > Forum article

Aucune réaction pour le moment !

Nous écrire | Plan du site | Espace privé | Propulsé par SPIP | Flux RSS Flux RSS | Mentions légales

Valid xhtml 1.0 Téléchargez Firefox !