KONFERANS, LYANNAJ é MEETING èvè Lé REZISTAN - Jeudi 27 Juin 2024
Publié le 24/06/2024
Meeting Solidarité KANAKY mardi 11 juin 2024
Publié le 10/06/2024
Meeting lundi 06/02/2023 à 19h au Palais de la Mutualité
Publié le 5/02/2023
Meeting d’information jeudi 10 mars 2022 à 18h30
Publié le 6/03/2022
Meeting d’information mardi 8 mars2022 à 18h30
Publié le 6/03/2022
Depuis l’assassinat de George Floyd par un policier raciste, des mobilisations s’enchainent dans de nombreuses villes américaines mais aussi dans plusieurs pays pour dénoncer le racisme et les violences policières dont sont victimes, principalement les noirs américains.
Ces faits, qui ne sont pas nouveaux, ni circonscrits aux USA doivent sans cesse nous
rappeler à l’évidence que le monde est, et demeure construit sur des rapports de classes sociales et de discriminations couleur de peau. Et la Guadeloupe, pays colonisé, pillé,« esclavagisé », dominé, piétiné par la France, n’échappe pas à ce système.
Wi, nous devons tous nous offusquer, nous émouvoir, et crier NON AU RACISME !
NON AUX VIOLENCES POLICIERES !
Car l’assassinat de George Floyd n’est pas une bavure mais un acte récurrent aussi bien aux USA, qu’en France ou en Guadeloupe sous des formes différentes mais toujours obéissant à une même idéologie coloniale et donc raciste qui anime l’Occident et singulièrement la France depuis des siècles.
Nous présentons ci-après quelques morceaux choisis parmi tant d’autres, d’expressions et de discours obéissant à cette idéologie raciste continuellement distillée.
Jules Ferry, le père de l’école publique, laïque et obligatoire déclarait devant les députés le 28 juillet 1885 : « les races supérieures ont un droit sur les races inférieures ».
Le Général de Gaulle, père de la nation Française, disait le 05 mars 1959 : « C’est très bien qu’il y ait des Français jaunes, des Français noirs, des Français bruns. Ils
montrent que la France est ouverte à toutes les races et qu’elle a une vocation
universelle. Mais à condition qu’ils restent une petite minorité. Sinon la France ne
serait plus la France. Nous sommes quand même avant tout un peuple européen de
race blanche, de culture grecque et latine, et de religion chrétienne ».
Jacques Chirac le 19 juin 1991, parlant des immigrés : « ….Et si vous ajoutiez à cela le bruit et l’odeur ».
Nicolas Sarkozy, quant à lui, déclarait à Dakar le 26 juillet 2007 que : « l’homme africain n’est pas assez rentré dans l’histoire ? »
Une telle vision nous renvoie donc, inexorablement, aux expositions coloniales dont le but était d’étaler, d’exhiber la grandeur et l’immensité de l’empire colonial français mais surtout de montrer au monde et tout particulièrement aux Français « cette mission civilisatrice » qu’un pouvoir quasi divin aurait donné à la France afin d’éduquer les sauvages, cultiver les indigènes, en faire des hommes suivant les principes et valeurs catholiques, apostoliques et romaines dixit le code
noir. La IIIème République ne fut pas en reste sur ce plan-là. L’histoire de la France coloniale n’est enseignée que pour démontrer ces « aspects positifs », dit-on.
Une grande majorité de Français ne savent rien de la barbarie du code noir qui définissait le statut de l’esclave. Ils ne savent pas que Napoléon était un négrier qui a rétabli l’esclavage en Guadeloupe en 1802 ou que Pierre Messmer au nom de l’état français organisa l’élimination de plus de 300 000 Camerounais. Ils n’ont jamais entendu parler du code de l’indigénat qui déterminait plusieurs catégories de Français (français français et français moins français).
Ils ne sont qu’une poignée à savoir ce qui s’est passé à Sétif (Algérie, 45 000 morts) ou à Madagascar (89 000 morts). Et encore moins nombreux sont ceux qui sauraient vous dire ce qui s’est produit les 26, 27 et 28 mai 1967 en Guadeloupe (assassinat de plus de 100 Guadeloupéens) ou sur l’île d’Ouvéa sous la présidence de Mittérand en 1988. Rien non plus de l’empoisonnement « légal » du Peuple Guadeloupéen au chlordécone. Ils ne savent rien non plus sur le rôle moteur joué par la France dans la destruction de la nation Haïtienne et de nombre d’Etats Africains. C’est ça aussi l’histoire de « la France universelle patrie des droits de l’homme » et source d’une « grande civilisation démocratique ».
La colonisation, la traite négrière, l’esclavage et tous leurs corollaires (pillage, vol, viol, massacre, épuration ethnique, génocide, aliénation culturelle, domination économique, répression et éradication de toute contestation, racisme, soumission de la classe politique locale, …) ont assuré et assurent encore aujourd’hui à la France ses richesses, sa puissance et son autorité.
2011, année des outre-mer confirme bien la vision colonialiste de la France vis-à-vis des peuples sous sa domination. Nous sommes dans le droit fil de la loi du 23 février 2005 reconnaissant les bienfaits de la colonisation, de la domination et de l’asservissement des peuples.
N’oublions pas non plus les propos racistes des Despointes, Guerlain ou de Sylvie Hayot.
Et que dire du congrès des élus du 15 avril 2005) qui a fait de la Guadeloupe un
laboratoire de remise en cause des droits des étrangers débouchant sur des lois
d’exception sur les contrôles expéditifs des étrangers (Haïtiens) et les expulsions sans recours suspensifs d’exécution, ce qui n’existe même pas en France.
L’assassinat de George Floyd est un acte barbare, raciste, qui doit nous rappeler à nous les guadeloupéens colonisés, la domination et les crimes que subit le peuple de Guadeloupe.
Sonjé :
le vol des terres, le viol et le massacre des Kalinagos ;
la déportation, le viol, le massacre et la mise en esclavage des Africains ;
l’Indemnisation des esclavagistes et le renforcement du « pouvoir colonial blanc » par lamystification de l’abolition de l’esclavage.
les crimes coloniaux de 1910, 1925, 1952, …, de Mé 1967 ;
l’assassinat du jeune Charles-Henri SALIN en 1985, de Jacques BINO en 2009 ;
l’empoisonnement de nos populations, de nos terres, de nos vies au chlordécone pour des siècles et des siècles.
le vieillissement de notre population, le chômage de masse et l’apartheid social,
l’échec scolaire, l’exode et la paupérisation de notre jeunesse ;….
Des crimes sans coupables. Des crimes coloniaux où les criminels sont récompensés.
L’assassinat de George Floyd est la manifestation d’une atteinte récurrente à notre droit à la vie et à la liberté dépi nanni nannan comme les crimes de l’Etat français dans notre pays.
LKP condamne fermement l’assassinat de George Floyd et tous les actes racistes
perpétrés contre tous les travailleurs et les peuples toupatou si latè.
LKP Exhorte les travailleurs et le Peuple de Guadeloupe à poursuivre la lutte pour
l’émancipation nationale et sociale, la pleine souveraineté et l’Indépendance Nationale de la Guadeloupe.
C’EST POUR NOUS LE MEILLEUR HOMMAGE QUE NOUS POUVONS RENDRE A
GEORGE FLOYD ET A LA LUTTE CONTRE LE RACISME ET POUR LE RESPECT DES
LIBERTES FONDAMENTALES.
POUR UNE GUADELOUPE SOUVERAINE, DEBARRASSÉE DE LA PWOFITASYON KOLONYALIS É KAPITALIS !
GWADLOUPÉYEN… TOUT VIRIS MOVÉ !
KI SÉ KOVID-19, KI SÉ RASIS É KOLONYALIS !
ANNOU PRAN NOU AN MEN !!!
LKP, Lapwent, 03 Jen 2020