KONFERANS, LYANNAJ é MEETING èvè Lé REZISTAN - Jeudi 27 Juin 2024
Publié le 24/06/2024
Meeting Solidarité KANAKY mardi 11 juin 2024
Publié le 10/06/2024
Meeting lundi 06/02/2023 à 19h au Palais de la Mutualité
Publié le 5/02/2023
Meeting d’information jeudi 10 mars 2022 à 18h30
Publié le 6/03/2022
Meeting d’information mardi 8 mars2022 à 18h30
Publié le 6/03/2022
MICHEL est emprisonné !!!
MICHEL refuse de s’alimenter. Il ne mange pas. Il ne boit pas
Michel MADASSAMY, vaillant dirigeant de l’UTPP-UGTG, Union des Travailleurs des Produits Pétroliers a été incarcéré hier 1er juin sur décision du Tribunal Correctionnel de Pointe à Pitre.
Michel MADASSAMY est accusé d’avoir participé à la mobilisation de l’UGTG le 27 Mai destiné à obtenir des commerçants de Pointe à Pitre, le respect de cette date importante de l’histoire de notre peuple, symbolisant la lutte et les sacrifices des esclaves et des combattants de la liberté, des travailleurs de notre pays contre l’esclavage, le colonialisme et l’exploitation des hommes.
Michel MADASSAMY est par conséquent un détenu politique puisque son incarcération a été décidée par le représentant de l’État Français en Guadeloupe, le Préfet CARENCO à la demande expresse du Patronat de Guadeloupe.
Le patronat de Guadeloupe majoritairement Békés et Français, cette fois, encore a démontré comment les patrons se déclarant guadeloupéens sont médiocres. Il s’est appuyé sur l’importance du chômage et l’endettement des petites entreprises guadeloupéennes pour obtenir la DÉFISCALISATION de leurs investissements en 1986, l’exonération des charges sociales avec la LOI PERBEN en 1994, et aujourd’hui l’exonération totale des charges sur les salaires avec LA LOI D’ORIENTATION.
Aujourd’hui, 90 % des entreprises qui ont bénéficié de ces faveurs sont des entreprises à capitaux Békés ou français.
Les entreprises guadeloupéennes elles, sont liquidées pour n’avoir pas su ou pu gérer, prévoir, payer leurs dettes aux entreprises Békés et français et bénéficier du soutien des Banques.
Voilà la première vérité que les Jimmy Louis, Encelade, Gob, n’oseront jamais dire puisqu’ils sont désormais les otages de leur bêtise
La deuxième vérité, est que le jeu des patrons Békés et Français est révélé au grand jour par la combativité des travailleurs organisés à l’UGTG.
Enfin, Nonm é Fanm Gwadloup vwè klè et ils obtiennent par l’action syndicale plus de respect, plus de dignité, plus de salaire, plus d’indépendance par conséquent, plus de pouvoir pour dire non ou oui en fonction de leurs intérêts.
Cette transformation des hommes est rendue possible par la qualité et la disponibilité des militants de l’UGTG, comme Michel MADASSAMY
En clair, nous sommes en pleine lutte des classes où les riches, les possédants, les profiteurs savent actionner ’’la Puissance Publique’’, les institutions de l’État, Police, Justice, Préfet, pour s’assurer la capitulation, le musellement ou la répression des organisations de Travailleurs, dans l’objectif bien compris du développement de leur richesse, de la perpétuation de l’exploitation des hommes, de la libre circulation de leur argent et de leurs marchandises.
Nous sommes aujourd’hui à une période décisive de notre histoire.
La combativité des militants de l’UGTG, le courage des syndicalistes comme Michel MADASSAMY, les multiples grèves victorieuses, l’exigence de plus de réglementation avec la mise en place des Conventions Collectives, la poursuite de l’Implantation de l’UGTG dans tous les secteurs, explique la répression dont nous sommes victimes et la mise en détention provisoire de Michel avant son procès le 22 juin.
Plus encore, au-delà de ce dynamisme social, salutaire pour plus de démocratie, l’engagement de l’UGTG (sur les questions d’importance stratégiques au plan politique, économique et culturel, telles la pollution de la Grande Rivière à Goyave de la BOUCAN, de L’ÉVOLUTION STATUTAIRE de la Guadeloupe, la réappropriation de notre patrimoine économique), inquiète et affirme comme nous l’avons fait au Gosier le 1er Mai avec plus de 3000 manifestants :
GWADLOUP PÉKÉ KONSTWI NI SAN TRAVAY NI SAN TRAVAYÈ
(La Guadeloupe ne peut pas se construire ni sans travail ni sans les travailleurs)
Carenco est ozabwa ! Les riches ont peur !! Ils seront de plus en plus sauvages et répressifs.
La meilleure façon aujourd’hui de soutenir Michel MADASSAMY, et de nous garantir, à nous tous, les libertés fondamentales et singulièrement, la liberté syndicale est de nous engager encore plus dans l’action militante
ADAN ON BEL BALAN èVÈ ONLO FÒS !!!
DÉVELOPPONS DANS TOUTES LES ENTREPRISES LA MOBILISATION.
PARTICIPONS MASSIVEMENT :
AN NOU PRAN FOS AN NOU BAY BALAN
LAGÉ MICHèL
UGTG Pointe à Pitre le 02/06/01