Accueil | Proposer un article | Thèmes | Auteurs

Rechercher



Galerie Photos

Statistiques

Dernière mise à jour
jeudi 19 octobre 2017
22h10

Statistiques éditoriales
2164 Articles
97 Brèves
27 Site Web
158 Auteurs

Statistiques des visites
5864 aujourd'hui
6559 hier
6526402 depuis le début

image Aide & infos

Calendrier

Mots-clés

ADN Awa !, 14 février 1952, 14 décembre 2010, 16 décembre 2008, 26 octobre 2010, Accord Bino, Affaire Jephté Depreux, Apartheid, BEO, Campêche, Charles Henri Salin, Chlordécone, Clan Koury, Cliniques KADJI, Collectif 5 Février, Conflit Danone, Dialogue social, Droit du travail, Esclavage, Etats-Généraux, Guerlain, Haïti, Justice coloniale, Kanaky, LKP, Mai 1967, Martinique, Mayotte, Mercury Day, Michel Madassamy, Mwa Mé, Octobre 1801, Pétition anti LKP, Plantation HAYOT, Prix des carburants, Procureur PRETRE, Prud’hommes, Racisme, Représentativité UGTG, SARA, Sarah Aristide, Solidarités, Tourisme, VIH/SIDA, Xénophobie, Pauvreté, Affaire Marc SAINT-HIL, Assignation en justice, Capesterre-Belle-e (...), CHU Lapwent, Dlo Gwadloup / Eau de, EFS Gwadloup, Elie DOMOTA, Epidémie Chikungunya, fidel castro, Fillon / Domota, Grève C.A.S.E kapestè, Grève canal satellite, Grève CGSS 2016, Grève Mairie Basse-Terr, Grève Pôle emploi (...), Grèves, Gwiyann, Inde, Journal Rebelle, Journal Rebelle, L’après cyclone IRMA et, Lopital Kapèstè, Marie-Galante, Meetings, Mexique, Palestine, Père Chérubin CELESTE, Procès Elie DOMOTA (...), procès Jocelyn LEBORGNE, Propagande élections, Régionales 2015, Saint-Martin, Secteur B.T.P, Secteur Banque-Assuran, Secteur Emploi-Formati, Secteur Immobilier, Secteur Nettoyage-Blan, Secteur Sécurité, Secteur Social et (...), Secteur Transport, Total pwofitan, UEC-UGTG, ULTEA-UGTG, UNASS-UGTG, UTAS-UGTG, UTC-UGTG, UTE-UGTG, UTED-UGTG, UTHTR-UGTG, UTS-UGTG, UTT-UGTG, Venezuela, Virus ZIKA,

« Le Plan Sarkozy ou le renforcement de la colonisation ». Analyse du discours de N. Sarkozy sur l’Outre-Mer par Claudette Duhamel

Afficher une version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF
Mots-clés : #Martinique
Aucune réaction pour le moment !
 

Cliquez sur la photo pour la visualiser dans sa taille originale.
Maître Claudette Duhamel
Meeting International de Baie-Mahault - 20.11.09

LE PLAN SARKOSY OU LE RENFORCEMENT DE LA COLONISATION

Nous savions déjà que ces états généraux décrétés par le chef de l’Etat français n’étaient que poudre aux yeux ne pouvant aboutir qu’à un renforcement du pouvoir colonial, mais M. SARKOSY est allé très loin dans cette démarche.

Car le but véritable du Président de la République française est très clair : renforcer la présence française en Martinique et recentraliser la prise de décision.

Désormais le gouverneur de la Martinique appelé Préfet voit ses pouvoirs de substitution renforcés en cas de carence des collectivités locales. On ne nous dit pas à partir de quel moment il y aura carence de nos élus. Alors Messieurs les maires qui êtes dans le collimateur de l’Etat français préparez vous à être à la merci des préfets.

En outre, SARKOSY nous annonce un énième petit chef pour nous contrôler : la nomination d’un sous préfet à la cohésion sociale et à la jeunesse dans chaque département d’outre mer. Bien sur ce nouveau petit gouverneur sera accompagné d’une flopée de cadres européens qui viendront nous imposer leur vision de ce que doit faire notre jeunesse.

A l’heure ou nous parlons d’autonomie dans le cadre de l’article 74 SARKOSY organise un contrôle serré de nos élus et la mise en place de nouveaux services de l’Etat français. Si ce n’est pas du mépris que l’on me dise ce que c’est exactement.

Car comment concilier l’exigence d’autonomie que SARKOSY fait mine de comprendre avec le renforcement des pouvoirs du préfet ?

Pour nous faire avaler sans histoire cette recolonisation du pays, on annonce une série de mesures économiques prétendument intéressantes destinées à rebooster l’économie des colonies d’outre mer - excusez-moi, les départements d’outre mer.

Outre le fait que la plupart de ces mesures vont surtout profiter aux gros békés, (les petits entrepreneurs martiniquais n’en recueillerons que des miettes ; mais pour eux c’est suffisant n’est ce pas ?) mais nombre d’entre elles ne constitue pas une nouveauté puisque déjà contenu dans des projets de développement (agenda 21 et SMDE) et dans les propositions du K5F.

Enfin, il faut être atteint de cécité politique pour ne pas voir que ces mesures traduisent de manière claire l’échec annoncé du référendum sur l’autonomie et que SARKOSY a tout mis en place avec la droite réactionnaire qui trouve son expression parfaite dans le fameux M.A.P (mouvement anti progrès ou mouvement Ati Pas, selon certains) pour contenir l’aspiration de ce peuple à un changement de société. Bravo M. SARKOSY ! Des milliers de martiniquais et de guadeloupéens ont manifesté durant plusieurs semaines, se sont privés du minimum et du nécessaire, ont parfois mis en danger leur famille, pour exprimer leur désir profond de changement, d’égalité et de dignité, et vous leur répondez par le mépris.

Vous leur signifiez de manière cynique après les avoir soi disant consulté, que ces colonies appartiennent à la France (pas au martiniquais, pas au guadeloupéens) ce que dans les mois à venir, vous vous appliquerez à le leur faire bien comprendre par l’envoi de nouveaux colons, de nouveaux chefs.

Et les chiens se taisaient ? (Aimé Césaire).

Le 8 novembre 2009

C. DUHAMEL

Post-Scriptum

D’autres articles de Claudette DUHAMEL :

Publié par la Rédaction le dimanche 8 novembre 2009

 > A lire également

A lire aussi dans la même rubrique :

D'autres articles du même auteur :

 > Forum article

Aucune réaction pour le moment !

Nous écrire | Plan du site | Espace privé | Propulsé par SPIP | Flux RSS Flux RSS | Mentions légales

Valid xhtml 1.0 Téléchargez Firefox !