Accueil | Proposer un article | Thèmes | Auteurs

Rechercher



Galerie Photos

Statistiques

Dernière mise à jour
jeudi 14 décembre 2017
08h21

Statistiques éditoriales
2181 Articles
97 Brèves
27 Site Web
160 Auteurs

Statistiques des visites
1520 aujourd'hui
3495 hier
6767249 depuis le début

image Aide & infos

Calendrier

Mots-clés

ADN Awa !, 14 février 1952, 14 décembre 2010, 16 décembre 2008, 26 octobre 2010, Accord Bino, Affaire Jephté Depreux, Apartheid, BEO, Campêche, Charles Henri Salin, Chlordécone, Clan Koury, Cliniques KADJI, Collectif 5 Février, Conflit Danone, Dialogue social, Droit du travail, Esclavage, Etats-Généraux, Guerlain, Haïti, Justice coloniale, Kanaky, LKP, Mai 1967, Martinique, Mayotte, Mercury Day, Michel Madassamy, Mwa Mé, Octobre 1801, Pétition anti LKP, Plantation HAYOT, Prix des carburants, Procureur PRETRE, Prud’hommes, Racisme, Représentativité UGTG, SARA, Sarah Aristide, Solidarités, Tourisme, VIH/SIDA, Xénophobie, Pauvreté, Affaire Marc SAINT-HIL, Assignation en justice, Capesterre-Belle-e (...), CHU Lapwent, Construction du nouvea, Dlo Gwadloup / Eau de, EFS Gwadloup, Elie DOMOTA, Epidémie Chikungunya, fidel castro, Fillon / Domota, Grève C.A.S.E kapestè, Grève canal satellite, Grève CGSS 2016, Grève Mairie Basse-Terr, Grève Pôle emploi (...), Grèves, Gwiyann, Inde, Journal Rebelle, Journal Rebelle, L’après cyclone IRMA et, Lopital Kapèstè, Marie-Galante, Meetings, Mexique, Palestine, Père Chérubin CELESTE, Procès Elie DOMOTA (...), procès Jocelyn LEBORGNE, Propagande élections, Régionales 2015, Saint-Martin, Secteur B.T.P, Secteur Banque-Assuran, Secteur Banques Assura, Secteur Emploi-Formati, Secteur Immobilier, Secteur Nettoyage-Blan, Secteur Sécurité, Secteur Social et (...), Secteur Transport, Total pwofitan, UEC-UGTG, ULTEA-UGTG, UNASS-UGTG, UTAS-UGTG, UTC-UGTG, UTE-UGTG, UTED-UGTG, UTHTR-UGTG, UTS-UGTG, UTT-UGTG, Venezuela, Virus ZIKA,

Communiqué de presse du LKP à la suite des propos RACISTES du parfumeur Jean Paul GUERLAIN : Pou Yo arété méprizé Nou !!!

Afficher une version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF
Mots-clés : #Guerlain #Racisme
1 réaction
 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

A la suite des propos RACISTES du parfumeur Jean Paul GUERLAIN,

qui sur le plateau du Journal télévisé de 13 heures de France2 a déclaré : « pour une fois, je me suis mis à travailler comme un nègre ; je ne sais pas si les nègres ont tellement travaillé, mais enfin… » !

- À l’heure où le pouvoir colonial veut interdire aux Guadeloupéens de parler kréyòl dans ses tribunaux à l’occasion de parodies de procès contre les militants syndicaux ;
- À l’heure où notre culture est rabaissée au rang de folklore par le pouvoir en place et ses différents relais en Guadeloupe ;

… c’est de façon tout à fait naturelle et décontractée que ces propos racistes sont sortis de la « bouche » de M. GUERLAIN. Le même qui exploitait jusqu’en 2002 des nègres clandestins originaires de l’archipel des Comores sur ses Plantations de Mayotte ; avant que l’inspection du travail ne le mette en cause.

Et tout cela sans d’ailleurs susciter – comme l’a souligné la journaliste nègre Audrey PULVAR dans sa réponse à Jean Paul GUERLAIN - grande indignation du « monde politique et médiatique » en France, car exprimés dans un pays où l’exclusion, les discriminations, la répression à l’encontre des jeunes habitant les banlieues et dont les parents sont issus de l’immigration, les humiliations et vexations quotidiennes de catégories entières de la population (la stigmatisation des « Roms » en est un exemple récent), le fichage des travailleurs et le racisme sont désormais banalisés voire légitimés par le pouvoir d’Etat.

Ces propos racistes n’ont suscité aucune réaction des élus, des politiques et autres intellectuels nègres des dernières colonies françaises si prompts à servir de larbins au pouvoir.

Aussi, au-delà de la condamnation de tels propos, LKP rappelle que la richesse de l’occident blanc et singulièrement de l’Etat français, s’est construite sur la traite négrière, l’esclavage et le massacre de millions de nègres, le vol et le pillage du continent africain et des colonies dont les enfants sont venus libérer la France des occupations allemandes.

LKP appelle l’ensemble des nègres et descendants de nègres, l’ensemble des communautés nègres et descendantes de nègres, à ne plus acheter un seul parfum de la marque GUERLAIN pou yo komansé arété méprizé nou ; et s’opposer par tous moyens, avec la plus grande détermination aux brimades, aux propos et aux remarques racistes ou xénophobes.

Ces atteintes à la dignité se multiplient à tous les niveaux, dans les stades, au travail, dans la vie quotidienne. Sans réaction, la banalisation de ces actes laisseront la porte ouverte à toutes les dérives comme cela s’est déjà produit en France et ailleurs. Il faut en finir avec ces clichés coloniaux, racistes et esclavagistes répandus et entretenus dans les esprits européens depuis des siècles.

Pour le Collectif LIYANNAJ KONT PWOFITASYON

Elie DOMOTA

Pointe-à-Pitre, le 15 Octobre 2010

Post-Scriptum

Lire :
- Guerlain se parfume au racisme et au négationnisme - Par Claude RIBBE

- Guerlain : Racisme parfumé au vieux blanc colonial - Par A.R.M.A.D.A.

- Guerlain : la réponse de la journaliste Audrey Pulvar au propos raciste et négrophobe du parfumeur au JT de 13 heures de France2 - Par Audrey PULVAR

Publié par le LKP le jeudi 21 octobre 2010

 > A lire également

A lire aussi dans la même rubrique :

D'autres articles du même auteur :

 > Forum article

Communiqué de presse du LKP à la suite des propos RACISTES du parfumeur Jean Paul GUERLAIN : Pou Yo arété méprizé Nou !!!
Réaction de pellard luc le 2 novembre 2010 @ 23h46



Site à visiter : SOLIDAIRE DE VOS COMBATS

Chers camarades

Je partage totalement votre indignation et soutiens votre appel au boycott des produits guerlain . Sachez qu’il existe dans ce pays des femmes et des hommes qui ne partagent absolument pas les concepts racistes ( qui "malheureusement "ne sont pas nouveaux)ayant libres cours dans la france de sarkozy et ce jusque dans les plus hautes sphéres de la société . Certains dont je suis ont découvert (modestement) l’histoire de l’esclavage, de la colonisation , de l’indigénat, de l’aliénation , de la pwofitation à travers la lecture des FANON ,CESAIRE, MANVILLE,MALCOM X, SANKARA , MARCUS GARVEY ,Cheik Anta DIOP et aussi le site de l’UGTG qui fourmille de pages d’histoire indispensables à l’éducation ,l’information aussi des blancs dont je suis et qui n’ont jamais entendu parler à l’école des cultures Noires et des luttes émancipatrices. Avant ces lectures ,je faisais partie de ces gentils blancs qui croyaient , comme beaucoup de paternalistes que l’abolition avait été octroyée par ce bon Victor Schoelcher .... Fraternelles salutations

^

Nous écrire | Plan du site | Espace privé | Propulsé par SPIP | Flux RSS Flux RSS | Mentions légales

Valid xhtml 1.0 Téléchargez Firefox !