Accueil | Proposer un article | Thèmes | Auteurs

Rechercher



Galerie Photos

Statistiques

Dernière mise à jour
lundi 16 octobre 2017
21h28

Statistiques éditoriales
2162 Articles
97 Brèves
27 Site Web
158 Auteurs

Statistiques des visites
3308 aujourd'hui
5840 hier
6493271 depuis le début

image Aide & infos

Calendrier

Mots-clés

ADN Awa !, 14 février 1952, 14 décembre 2010, 16 décembre 2008, 26 octobre 2010, Accord Bino, Affaire Jephté Depreux, Apartheid, BEO, Campêche, Charles Henri Salin, Chlordécone, Clan Koury, Cliniques KADJI, Collectif 5 Février, Conflit Danone, Dialogue social, Droit du travail, Esclavage, Etats-Généraux, Guerlain, Haïti, Justice coloniale, Kanaky, LKP, Mai 1967, Martinique, Mayotte, Mercury Day, Michel Madassamy, Mwa Mé, Octobre 1801, Pétition anti LKP, Plantation HAYOT, Prix des carburants, Procureur PRETRE, Prud’hommes, Racisme, Représentativité UGTG, SARA, Sarah Aristide, Solidarités, Tourisme, VIH/SIDA, Xénophobie, Pauvreté, Affaire Marc SAINT-HIL, Assignation en justice, Capesterre-Belle-e (...), CHU Lapwent, Dlo Gwadloup / Eau de, Elie DOMOTA, Epidémie Chikungunya, fidel castro, Fillon / Domota, Grève C.A.S.E kapestè, Grève canal satellite, Grève CGSS 2016, Grève Mairie Basse-Terr, Grève Pôle emploi (...), Grèves, Gwiyann, Inde, Journal Rebelle, Journal Rebelle, Lopital Kapèstè, Marie-Galante, Meetings, Mexique, Palestine, Père Chérubin CELESTE, Procès Elie DOMOTA (...), procès Jocelyn LEBORGNE, Propagande élections, Régionales 2015, Saint-Martin, Secteur B.T.P, Secteur Banque-Assuran, Secteur Emploi-Formati, Secteur Immobilier, Secteur Nettoyage-Blan, Secteur Sécurité, Secteur Social et (...), Secteur Transport, Total pwofitan, UEC-UGTG, ULTEA-UGTG, UNASS-UGTG, UTAS-UGTG, UTC-UGTG, UTE-UGTG, UTED-UGTG, UTHTR-UGTG, UTS-UGTG, UTT-UGTG, Venezuela, Virus ZIKA,

Communiqué du CIcr : Soutien et dénonciation de la répression syndicale à l’encontre des Militants et Dirigeants de l’UGTG

Afficher une version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF

Aucune réaction pour le moment !
 

- COMMUNIQUÉ -

Halte à la répression antisyndicale en Guadeloupe !

Abandon des poursuites contre Charly Lendo et tous les syndicalistes !

Abrogation des décisions d’emprisonnement de Raymond Gauthiérot !

Depuis janvier 2011, le Cicr s’est adressé à trois reprises au Garde des Sceaux, afin d’attirer son attention sur le nombre stupéfiants de syndicalistes convoqués devant les juges d’instruction. La centrale syndicale Union générale des travailleurs de Guadeloupe (UGTG) se trouve au centre de ces attaques. Cette centrale (au demeurant la première de l’Ile) ainsi que ses dirigeants et militants, font l’objet d’une répression systématique.

En dépit de nos démarches, le ministre de la Justice n’a pas cru bon pour le moment de donner suite à notre demande de rendez-vous pourtant appuyée par de nombreux syndicalistes inquiets de la tournure que prennent les événements.

En effet, à l’issue de la grande grève générale de 44 jours en 2009 qui a soulevé les travailleurs, la population et leurs organisations, une répression tendant à criminaliser l’activité syndicale s’est développée : elle prend, notamment, la forme de procès à répétition orchestrés par le gouvernement français. Pas un mot ne passe sans que des responsables, des militants de l’UGTG ne soient traînés devant les tribunaux accusés de faits aussi graves que mensongers.

Ainsi, nous apprenons que la Cour de cassation a confirmé la condamnation de Raymond Gauthiérot, ancien secrétaire général de l’UGTG à trois mois de prison ferme pour de prétendues dégradations de véhicule. Le jeudi 24 novembre 2011, c’est Charly Lendo, secrétaire général adjoint de l’UGTG qui est convoqué au Tribunal de Grande instance de Pointe-à-Pitre. La justice veut le rendre responsable de la mort accidentelle d’un jeune motard à Saint-François en février 2009.

Notons que 21 travailleurs et militants de l’UGTG ont comparu devant les juges d’instruction pour le seul mois de novembre 2011. Cette avalanche a pour principal objet de tenter de mettre à genou le mouvement syndical et notamment l’UGTG, d’intimider et de terroriser les militants et, au-delà, d’étouffer les revendications des travailleurs et de la population. Cela au mépris du droit syndical, des conventions de l’OIT pourtant signées par le gouvernement français, au mépris également du respect de la signature par le représentant de l’Etat des accords Bino, ratifiés en février-mars 2009.

Le Cicr attire l’attention du mouvement syndical sur la gravité de la situation en Guadeloupe. Le Cicr s’adresse à nouveau au ministre de la Justice pour exiger la levée des poursuites contre Charly Lendo et tous les syndicalistes et l’abrogation des décisions prises à l’encontre de Raymond Gauthiérot.

Pour le bureau,

Hélène Rubinstein-Carrera, avocate honoraire

Gérard Bauvert, secrétaire du Cicr

Publié par la Rédaction le mardi 6 décembre 2011

Téléchargez les documents joints à l'article

 
Fichier de type Word
Poids : 29 ko
 

 > A lire également

A lire aussi dans la même rubrique :

D'autres articles du même auteur :

D'autres articles sur le theme Répression

 > Forum article

Aucune réaction pour le moment !

Nous écrire | Plan du site | Espace privé | Propulsé par SPIP | Flux RSS Flux RSS | Mentions légales

Valid xhtml 1.0 Téléchargez Firefox !