18 Désanm nou douvan Tribinal Bastè 2zèd laprémidi
Publié le 16/12/2018
Meeting Vendredi 27 juillet 2018 Place Gerty Archimède à Morne-à-L’Eau
Publié le 25/07/2018
Jeudi 15 mars 2018 à 12h30 douvan tribinal lapwent : Procès d’Elie DOMOTA
Publié le 26/02/2018
9 mars 2018 à 8h devant le Tribunal de Basse-Terre : Justice pour Damville (Procès TCSV)
Publié le 25/02/2018
26 février 2018 : Solidarité avè Lionel Chouro douvan tribinal lapwent
Publié le 25/02/2018
GWADLOUPÉYEN, A les écouter, NOU les ultramarins, les ultrapériphériques, les colonisés brusquement devenus français à part entière, serions encore une nouvelle fois la chance de la République Française. C’est bien vrai car la grandeur et la richesse de la France se sont construites et durent grâce à la colonisation et à l’esclavage.
Certains promettent ainsi la fin de la pwofitasyon sur les prix en cas de victoire. D’autres proclament l’encadrement des prix. Ils vont jusqu’à nous assurer de nommer « des gens de chez nous » à des postes clefs. TOUS nous vendent l’idée d’un développement intégré, respectueux de l’environnement, créateur d’emploi et de richesses pou NOU . TOUS déclarent qu’il faut défendre notre culture, nos mès é labitid. TOUS ne comprennent pas comment nous importons plus de 85% des biens consommés en Guadeloupe. TOUS ont un plan pour éradiquer l’échec scolaire, l’insécurité, la misère et la discrimination raciale à l’embauche. TOUS nous promettent ainsi plus de sécurité, plus d’emploi, plus de transport, plus de santé, plus de bien être pou NOU . En un mot, YO ENMÉ NOU TOUBÒLMAN É YO KÉ RANN VI AN-NOU PLI BÈL…………. AY KWÈ SA !
MAIS ALORS POURQUOI, TOUS BORDS POLITIQUES CONFONDUS, N’ONT ILS JAMAIS APPLIQUÉ LE PROTOCOLE DU 04 MARS 2009 NI EXIGÉ LE RESPECT DE TOUS LES ENGAGEMENTS QUI Y SONT GRAVÉS ?
• Pourquoi ne pas avoir mis en oeuvre les mesures d’encadrement et de baisse des prix, les mesures sanction vis-à-vis des pwofitan et arrêté la pwofitasyon sur le prix des carburants ?
• Pourquoi fermer les yeux sur notre empoisonnement par épandage aérien de pesticides ?
• Pourquoi le plan d’urgence pour la formation et l’insertion professionnelle des jeunes n’a-t-il jamais vu le jour ?
MEN POUKISA ?
• Pourquoi veulent-ils nous implanter un port en eaux profondes pour détruire la production locale ?
• Pourquoi n’ont-ils rien fait pour l’hôpital et l’usine de Marie-Galante ?
• Pourquoi n’ont-ils rien fait pour la production et la distribution de l’eau potable, ni pour le transport des voyageurs ?
• Pourquoi accepter et soutenir cette farouche répression et ce profond mépris à l’encontre des Syndicalistes et des Travailleurs de Guadeloupe ?
La réponse est pourtant toute simple : Pwoblèm an-nou apa pwoblèm a yo. YO ka woulé pou manda a yo. Alors nous aussi, Travailleurs, Peuple de Guadeloupe ANNOU WOULE POU NOU.
AUDACE, CLAIRVOYANCE ET DETERMINATION pour continuer la lutte et ériger une nouvelle Guadeloupe débarrassée de la domination capitaliste et coloniale.
.
LKP, Lapwent, 22 Avril 2012