Accueil | Proposer un article | Thèmes | Auteurs

Rechercher



Galerie Photos

Statistiques

Dernière mise à jour
vendredi 7 décembre 2018
21h08

Statistiques éditoriales
2242 Articles
102 Brèves
27 Site Web
162 Auteurs

Statistiques des visites
200 aujourd'hui
652 hier
7752205 depuis le début

image Aide & infos

Calendrier

Mots-clés

ADN Awa !, 14 février 1952, 14 décembre 2010, 16 décembre 2008, 26 octobre 2010, Accord Bino, Affaire Jephté Depreux, Apartheid, BEO, Campêche, Charles Henri Salin, Chlordécone, Clan Koury, Cliniques KADJI, Collectif 5 Février, Conflit Danone, Dialogue social, Droit du travail, Esclavage, Etats-Généraux, Guerlain, Haïti, Justice coloniale, Kanaky, LKP, Mai 1967, Martinique, Mayotte, Mercury Day, Michel Madassamy, Mwa Mé, Octobre 1801, Pétition anti LKP, Plantation HAYOT, Prix des carburants, Procureur PRETRE, Prud’hommes, Racisme, Représentativité UGTG, SARA, Sarah Aristide, Solidarités, Tourisme, VIH/SIDA, Xénophobie, Pauvreté, Affaire Marc SAINT-HIL, Assignation en justice, Capesterre-Belle-e (...), CHU Lapwent, Construction du nouvea, Dlo Gwadloup / Eau de, EFS Gwadloup, Elections CESR, Elie DOMOTA, Epidémie Chikungunya, fidel castro, Fillon / Domota, Grève C.A.S.E kapestè, Grève canal satellite, Grève CGSS 2016, Grève Mairie Basse-Terr, Grève Pôle emploi (...), Grèves, Gwiyann, Inde, Journal Rebelle, Journal Rebelle, Kanaky, Kolèktif Bastè kon (...), L’après cyclone IRMA et, Lopital Kapèstè, Marie-Galante, Meetings, Mexique, Palestine, Père Chérubin CELESTE, Procès Elie DOMOTA (...), procès Jocelyn LEBORGNE, Propagande élections, Rapatriement de la, Régionales 2015, Saint-Martin, Secteur B.T.P, Secteur Banque-Assuran, Secteur Banques Assura, Secteur Emploi-Formati, Secteur Immobilier, Secteur Nettoyage-Blan, Secteur Sécurité, Secteur Social et (...), Secteur Transport, TCSV/décès camarade (...), Total pwofitan, UEC-UGTG, ULTEA-UGTG, UNASS-UGTG, UTAS-UGTG, UTC-UGTG, UTE-UGTG, UTED-UGTG, UTHTR-UGTG, UTS-UGTG, UTT-UGTG, Venezuela, Virus ZIKA,

WI KANMARAD, PÉYI LA MALAD, TRAVAYÈ AN DANJÉ !!! GWADLOUPÉYEN AN DANJÉ !!!

Afficher une version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF


Aucune réaction pour le moment !
 

CAMARADES, TRAVAILLEURS, MILITANTS DE L’UGTG,

En 2018, soit 9 ans après la mobilisation LKP de 2009, quel constat pouvons-nous faire de la situation économique, sociale et politique de notre Péyi Gwadloup ?

 PA NI DLO

 PA NI TRANSPÓ

 PA NI TRAVAY

 PA NI LOPITAL

 TI MOUN AN NOU AN LARI LA

 NOU PWAZONÉ.

Dans le cadre du protocole d’accord signé le 4 mars 2009 avec le LKP, l’Etat et les Collectivités se sont engagés pour la mise en place d’un véritable service public de production et de distribution de l’eau au service des Usagers de Guadeloupe. Mais surtout pour un véritable projet de société garantissant aux Guadeloupéens, le droit à la santé, à l’éducation, au travail, à la culture, à la vie. .

KA YO FÈ ?? AYEN, AHAK, ON PWÈL !!!!

DÒT KI KONTINYÉ FANN REN A PÈP GWADLOUP.

PA NI DLO : 60% de l’eau produite disparait à cause de la vétusté des canalisations. Eau « potable » et eaux usées se croisent. La qualité de l’eau qui coule dans les robinets est particulièrement douteuse contrairement aux affirmations de l’ARS. Présence massive de chlore, d’aluminium et aucune recherche sur la présence de chlordécone et autres pesticides. …

WI NOU PWAZONÉ

 !

PA NI TRANSPÓ : Dwa a travayè pa respekté ! Gwadloupéyen pa ni DWA. Ce sont des heures d’attente obò chimen ka véyé on vwati.
C’est la mise en danger des travailleurs. Nou pé ké obliyé Kanmarad DAMVILLE, décédé au volant d’un véhicule de travail vétuste, sans frein malgré toutes les interpellations à la Direction de la TCSV et à l’Inspection du Travail !

PA NI TRAVAY : Les lois REBSAMEN, MACRON, Loi Travail, Ordonnances MACRON, sont autant de libertés accordées au patronat et autant d’autorisations de détruire les acquis des Travailleurs … AUTORISATION DE LICENCIER… LE DROIT DE VIE ET DE MORT SUR LES TRAVAILLEURS. Et toujours ce même refus du patronat, entretenu par l’Etat, à engager toutes négociation en branche. Et même la construction du nouveau CHU se fera sans les Travailleurs de Guadeloupe.

Dans le Secteur de l’action Sociale et de la Petite Enfance, c’est le mépris et l’arrogance qui prévalent avec son lot de fermeture de crèches, de malversations et d’organismes inadaptés aux difficultés de la jeunesse Guadeloupéenne.

Dans le Secteur de la Sécurité, du Nettoyage, des Ordures Ménagères, des Collectivités Territoriales, c’est la lutte pour le respect des droits et contre la précarité.

Wi, C’est une véritable guerre contre les travailleurs, contre les libertés syndicales et contre l’UGTG !

É KONNNYÉ-LA, KONSI POKO TINI ASÉ : PA NI LOPITAL !!

Près de 3 mois après l’incendie, les filières de soins du Centre Hospitalier Universitaire, CHU, n’ont toujours pas été réactivées ! Aucune stratégie, aucune solution n’est envisagée, PI MOVÉ :

 LE CIRCUIT DE PRISE EN CHARGE DES URGENCES EST DISLOQUE  LES URGENCES VITALES ET URGENCES CHIRURGICALES SONT EN PERIL.

 LES MEDICAMENTS ET AUTRES DISPOSITIFS MEDICAUX SONT EN MANQUE !

SA SÈTEN : SÉ MALFÉTÈ-LA PATI POU YOU FIN BAT AVÈ GWADLOUPÉYEN !

Et en réponse à nos revendications, c’est le recours systématique à la répression.

 C’est le classement sans suite par le Procureur, de la plainte pour agression déposée par le Camarade AUBATIN à l’encontre d’un gendarme qui l’avait sauvagement frappé à coup de pieds, engendrant la rupture totale du tendon d’Achille.

 C’est la convocation de Lionel CHOURO, dirigeant UGTG, devant un juge d’instruction, à la demande de la Direction de BMW, propriété du MEDEF Guadeloupe, après avoir licencié l’ensemble des camarades syndiqués à l’UGTG

 C’est la convocation du Secrétaire Général de l’UGTG, Eli DOMOTA, devant les tribunaux, toujours à la demande de la Direction de BMW.

NOU KONPRANN ! L’Etat et les patrons veulent faire appliquer, sans contestation, leurs réformes de refonte à la baisse des Conventions Collectives, de disparition du Code du Travail, faisant disparaitre au passage toutes les barrières de protection et de garanties sociales des Travailleurs. C’est désormais une attaque frontale contre toutes les libertés fondamentales des Travailleurs et du Peuple de GUADELOUPE !

L’UGTG EXHORTE L’ENSEMBLE DES SYNDIQUES, MILITANTS, DIRIGEANTS, mais aussi L’ENSEMBLE DES TRAVAILLEURS et DU PEUPLE de GUADELOUPE à participer aux différents RENDEZ-VOUS pour DEFENDRE le DROIT A LA SANTE, A L’EDUCATION, AU TRAVAIL, le droit A LA VIE !

VAYAN SÉ PITIT A KONBATAN ! NOU PA PÈ ! TRAVAYÈ – PÈP GWADLOUP – ANNOU SANBLÉ !

 MARDI 6 MARS ----19 H DEVANT LE PALAIS DE LA MUTUALITE MEETING FÒS -BALAN É SOLIDARITE sur la situation économique, sociale et politique

VENDREDI 9 MARS


Publié par la Centrale UGTG le samedi 3 mars 2018

Téléchargez les documents joints à l'article

 
Fichier de type PDF
Poids : 576.3 ko
 

 > A lire également

A lire aussi dans la même rubrique :

D'autres articles du même auteur :

 > Forum article

Aucune réaction pour le moment !

Nous écrire | Plan du site | Espace privé | Propulsé par SPIP | Flux RSS Flux RSS | Mentions légales

Valid xhtml 1.0 Téléchargez Firefox !