
Emission radio : Mardi 6 mars - 15h00 Rendez-vous avec L’UTC/UGTG en direct sur "Culture FM" autour du conflit qui s’enlise à Goyave
Publié le 3/03/2012
Meeting de solidarité LKP le 14 Février 2012 - 19 h00 douvan simityè Moul
Publié le 12/02/2012
Spécial LKP avec ELIE DOMOTA sur Canal 10 - Mercredi 25 janvier 2012 - 20h30
Publié le 29/01/2012
Jédi 11 out a 7tèd swa an Bik la : Film si pwofitasyon anlè agrikiltè
Publié le 10/08/2011
Klowdékòn, Dlo é Santé : Jouné bokantaj épi LKP. Dimanch 31 jwiyé 2011 a Bèlokado Labityé - Kapèstè
Publié le 24/07/2011
1. Consommation Guyanaise en carburants : plus de 300.000 t. en 2007 ; SARA-Guyane effectue la réception-stockage exclusive des produits. (Cayenne, Kourou)
2. Depuis février 2007, la raffinerie SARA-Martinique est seul fournisseur de carburants vers la Guyane ; ses actionnaires (Total, Rubis, Esso, Texaco) sont notés comme vendeurs/détaillants vers ce marché.
3. La source d’approvisionnement usuelle en brut est le Venezuela ; mais dès 2003 des problèmes géopolitiques connus dans cet Etat auraient contraint SARA à modifier ses approvisionnements, depuis Trinidad, et/ou d’Europe du Nord. (un quart des produits ?)
4. Les Préfets des DOM de la zone (Guyane en 2007) fixent mensuellement les prix maximum en ‘sortie de raffinerie’ par produit, les marges de gros et de détail, par Décret. (décret n° 2003-1241 du 23/12/2003 de la RF). (accord intervenu entre le Conseil de la Concurrence, la DREM, la DGCCRF, le Ministère de l’Outre-Mer).
5. Guyane et Antilles bénéficient d’un régime fiscal particulier. En
Guyane, l’accise et les taxes et taux suivants sont appliqués :
Octroi de Mer : 4,5% sur CAF [1]
OMR : 2,5% sur CAF
CCIG : 3,52 U/tonne
TSC : par Hl (taxe spéciale de consommation)
TATC : (applicable au 1/1/09)
6. Mise aux normes UE-CEE des carburants [2]
: elle a porté sur les tolérances en teneur de soufre à 50ppm (soit=0,2%) puis 10ppm
(0,04%). Sur décision de justice (novembre 2007) … les obligeant à ne
plus se ravitailler pour un coût moindre (plus de deux fois moins) à
Trinidad, mais à la SARA-Fort de France … ainsi mise aux normes de
l’UE. » (sic)
(source New Media.fr - courtesy of J. Costa)
7. Une mise aux normes de la raffinerie SARA : a justifié un prêt accordé au 1/1/2008 par l’AFD (env. 19,5 MU) avec garantie de l’Etat, (cf. Annexe I) destiné à financer un déficit de trésorerie issu de l’étalement des hausses de prix ainsi générées.
8. La mise aux normes (applicable au 1/1/2007) a entrainé une hausse immédiate de 10% sur l’ESP et 11% sur le gazole. Un échéancier à trois dates a cependant été mis en place, avec hausses intermédiaires.(a priori de 11cU/l. pour l’ESP et 12cU/l. pour le GO.
9. Sa contrepartie en est une taxe additionnelle à la taxe de consommation (TATC)* instaurée en Guyane à compter du 1/1/2009 ; son produit est affecté à l’AFD et perçu jusqu’au remboursement de l’avance faite et, au plus tard au 1/1/2018. (art.88 Loi de Finances Rectificative 2007, RF).
10. Prestations notées comme intégrées au calcul des prix :
Frais “amont” : coûts marketing (trading, courtage)
Fret maritime (cf. recomposition en annexe)
Taux de passage
Financement des stocks
Droits de port (partiel du coût d’escale)
Marge importation/grossiste : fixe, au litre de produit
Marge détaillant : fixe, au litre de produit
Le cadre réglementaire (Loi-Décrets de 1988) dispose qu’un arrêté Préfectoral de début de période (mois courant), fixe à la fois les tarifs “de détail” des carburants et la composition des éléments contributifs : coûts, taxes et marges.
Il ne semble pas prévu de mode opératoire applicable à la révision tarifaire.
Depuis le 1/04/2007, l’offre de référence sur les produits, en base ‘CAF’ Guyane, émane de SARA-Martinique en début de mois ; elle semble être modifiable [3]
pour tenir des réalités d’approvisionnement du raffineur.
Antérieurement à cette date, un Brent daté était retenu comme référence tarifaire. (publication Platt’s McGrawhill)
Pour compenser l’effet de contraintes en 2007, d’une mise aux normes
impératives de l’UE, une politique de « lissage » (cf. CCIG 2007) a été
adoptée, répercutant le surcoût induit en 3 paliers : son inconvénient a été de générer un déficit financier du raffineur SARA. (cf. Chap. I, 1.2)
Composants du prix des carburants (ESP, FDO) tels que relevés :
Offre CAF Cayenne-Kourou :
TSC (taxe spéciale à la Consommation)
OM (octroi de mer)
OMR (taxe addition. à l’OM)
Frais de passage dépôts
Taxe CCIG
Droits portuaires (l’usage les inclut dans le fret, via le compte d’escale du navire)
Récupération/expédition huiles usées
Marge grossiste
Marge détaillant
ETUDE ANALYTIQUE SUR LES COMPOSANTS DES PRIX DES CARBURANTS EN GUYANE
MAI 2008
MGL CONSULT
[1] Transposition en France de la Règle communautaire n° 2003-96/CEE
[2] Transposition en France de la Règle communautaire n° 2003-96/CEE
[3] Modalités non communiquées
A lire également
Forum article