Mobilizasyon mèwkrèdi 22 juiyé douvan Tribinal lapwent
Publié le 21/07/2020
Sanblé sanmdi 1é févryé 2020 a 8h30
Publié le 26/01/2020
Meeting de l’UTC-UGTG vendredi 17 janvier 2020
Publié le 15/01/2020
Gran sanblé lit é kilti vendredi 23 août à 19h
Publié le 16/08/2019
Meeting de mobilisation Mardi 20 août à 19h
Publié le 16/08/2019
Nous vous présentons le catalogue de tableaux à la vente de Goodÿ - Gilles Eugéne- , ainsi que ses différentes collections allant des années 2003 à 2010.
« Pensée – Collections Péyi la - 2010 »
Le temps suit sa route dans l’espace infini de la voute céleste qui coiffe l’univers de nos actes. Ce temps infiniment confiné dans notre société archipélagique, et fragmenté d’ individus multiples, se fond dans l’espace indéfini de notre réalité géographique, créant ainsi un « espace-temps » de tension et de dilatation, de compression et d’éclatement.
« L’espace-temps » qui nous définit et nous lie aux autres sans pour autant être celui de l’autre, mais la continuité indéfectible d’un univers qui régit notre existence au-delà de nos sens. « Un espace-temps » que j’essaie de mettre en couleur sur la toile, au dessus de la toile, au-delà de la toile. Cherchant un ancrage imperceptible, une sensation d’envahissement de l’esprit pour mettre l’être dans l’oeuvre et non devant l’oeuvre, le regard dans l’univers de la toile plutôt que sur le sujet.
« L’ espace - temps » qui nous sert de support pour que de notre funambulisme naisse un équilibre entre ce que nous sommes, ce que nous disons être, et ce que nous pensons devenir ; mais aussi entre ce que nous faisons, ce que nous voulons faire, ce que nous disons faire et ce que nous ferons.
Je cherche à traduire ainsi la duplicité des approximations multiples de la société, dans son environnement universel.
Goodÿ, Novembre 2010
Tan ka pasé anba sièl la et ka gadé sa nou ka fè. On tan san bout ki fèmé adan divizyon a on pèp ki ka chèché’y adan on péyisaj an mòso. Tan la sa ki ka parèt é disparèt, arété é roupati, on tan ki ka dépann dè lèspas la.
On lyannaj yonn à lòt oti la, tan é lèspas ka di sa nou yé, sa nou ka fè, sa nou anvi fè, é sa nou ké fè. On lèspas é on tan oti la nou sé nou, kon lé zòt, sans kè nou sé lòt la, adan on menm larèl mè chak moun an kazié a’y.
On lèspas é on tan, ki ka sèvi pou kè, dè bigidi an nou, nou pran on fòs pou vansé dwèt adan sa nou yé.
Sé lèspri la sa an ka mèt an penti la. Pran balan anlè ayen, ki sé on tout, pou konbat chak jou adan on lavi ki ni pou sèl sans ta la nou ké désidé bay la. Paskè tala ki ja défini la pa oblijé tan nou, é sé la nou ka pèd nou si nou pa pran konsians dè bigidi à lèspri an nou.
Goodÿ, Novembre 2010