KONFERANS, LYANNAJ é MEETING èvè Lé REZISTAN - Jeudi 27 Juin 2024
Publié le 24/06/2024
Meeting Solidarité KANAKY mardi 11 juin 2024
Publié le 10/06/2024
Meeting lundi 06/02/2023 à 19h au Palais de la Mutualité
Publié le 5/02/2023
Meeting d’information jeudi 10 mars 2022 à 18h30
Publié le 6/03/2022
Meeting d’information mardi 8 mars2022 à 18h30
Publié le 6/03/2022
Cher David,
Grand merci de me faire parvenir en quatre exemplaires (ainsi je n’ai pu la manquer) une déclaration [1] qui assurément fera date.
D’abord une question, s’agit-il, en l’espèce, de défendre les principes de la démocratie ou bien la professionnalisation de la politique et la posture pontifiante de certains élus ?
S’il est incontestable que les élus tiennent leur légitimité des urnes, on peut leur rappeler qu’ils sont révocables, qu’ils ont précisément des comptes à rendre au peuple, non ? Que l’exercice du pouvoir en démocratie repose sur des mandats et donc sur des fonctions électives, que ce n’est pas un métier. Peut-on rappeler à messieurs Gillot et Lurel que la chose publique n’est pas leur propriété ? Que l’hyperpersonnalisation du pouvoir est inconvenante. Qu’on ne peut pas toujours être en campagne pour sa réélection, entretenir des clientèles, jouer sur tous les tableaux, dont celui de "l’Etat du congrès" ?
Est-ce permis de le faire en masse, pour rappeler que le peuple existe, qu’il a des figures, des voix, des esprits, des couleurs et, de l’appétit ? Est-ce anormal que le peuple veuille désormais avoir voix aux chapitres, conscient que pendant si longtemps la messe s’est dite en latin loin de la "nef des fous", trop inquiétante.
LKP n’a t-il pas démontré qu’il cristallisait largement les éléments de la société civile de Guadeloupe ? Or la société civile est cet ensemble de structures sociales qui s’oppose précisément au monde des professionnels de la politique. Donc LKP est légitime pour investir gen-ti-ment "une des maisons du peuple". Tiens, je viens de recevoir une coûteuse brochure intitulée "La région Guadeloupe construit la Guadeloupe de demain", comportant un édito signé Victorin Lurel et commençant par ces mots "La région Guadeloupe est la maison du peuple". Si la région est la maison du peuple, nul doute que le département en est au moins la Salle des menus plaisirs...
Car enfin quand on convoque les Etats généraux, il faut s’attendre à la venue du tiers-état..."Le cahier de revendications du LKP n’est pas la Constitution guadeloupéenne." dites-vous, certes mais il peut y contribuer, non ? Et si la salle des menus plaisirs reste fermée, alors il y a toujours une salle du jeu de paume quelque part...
Pour conclure, je te dirai camarade, que je ne signerai pas cette déclaration lacrymale, bien pensante et alarmiste. Parce qu’elle vient faire écho aux commentaires du président de région, disqualifiant cette "aimable journée révolutionnaire", au demeurant bonne enfant, comme un "6 février 1934". Parallèle infâmant qui vise à créer l’inquiétude. La démocratie n’a pas été attaquée, elle a été défendue, on en a rappelé les fondements : "le pouvoir du peuple, par le peuple, pour le peuple"... et aussi les errements. Rien de grave ne s’est produit, rien que de l’émulsion, de la vitalité démocratique, de l’exigence populaire.
Salut et fraternité, ça ira !
Gilles Delâtre
[1] From : David Dahomay
Sent : Monday, May 11, 2009 9:45 AM
Subject : Défendons les principes démocratiques
Madame, Monsieur,
Nous vous transmettons en pièce jointe cette déclaration signée par des membres des sociétés civiles de Guadeloupe et de Martinique, suite à l’empêchement par le LKP du Congrès des élus de Guadeloupe le jeudi 7 mai 2009 à Basse-Terre. Nous considérons en effet, qu’il s’agit là d’une atteinte manifeste aux principes démocratiques et à la légitimité des urnes, quelque soit par ailleurs la légitimité des revendications sociales portées par le LKP. Recevez, Madame, Monsieur, l’assurance de mes sincères salutations.
David Dahomay.
Autre contact : Jacky Dahomay (jacky.dahomay@wanadoo.fr)