KONFERANS, LYANNAJ é MEETING èvè Lé REZISTAN - Jeudi 27 Juin 2024
Publié le 24/06/2024
Meeting Solidarité KANAKY mardi 11 juin 2024
Publié le 10/06/2024
Meeting lundi 06/02/2023 à 19h au Palais de la Mutualité
Publié le 5/02/2023
Meeting d’information jeudi 10 mars 2022 à 18h30
Publié le 6/03/2022
Meeting d’information mardi 8 mars2022 à 18h30
Publié le 6/03/2022
Le serment du Bwa Kay Man, dans la nuit du 14 au 15 août 1791 dans la colonie Saint Domingue, nous ramène à l’anniversaire d’un fait fondamental pour nos existences en tant que peuples et nations américaines caribéennes.
Le serment du Bwa Kay Man déboucha sur l’un des moments les plus déchaînés de l’histoire mondiale des révolutions anti-esclavagistes : la guerre d’Indépendance et la fondation de l’Etat d’Haïti.
Cette logique du Bwa Kay Man, de libération totale de l’oppression raciste, esclavagiste, colonialiste fût insufflé au sein de tous nos peuples américains issus de cet univers esclavagiste institué par l’Europe depuis 1492 aux Amériques. Insufflé par exemple à Cuba, qui plus tard, de 1868 à 1878, avec la guerre des 10 ans des indépendantistes et antiesclavagistes qui face aux colons espagnols à Baragua, sous des manguiers dans un bois de l’Oriente, ont fait serment par la voix d’Antonio MACEO : « Independencia o muerte ! ».
D’où l’expression célèbre : « Cuba siempre en Baragua ! », c’est-à-dire Cuba comme Haiti, ... toujours en lutte pour gagner, préserver son indépendance et souveraineté face aux puissances colonialistes impérialistes.
En somme, du 14 au 21 Août 1791, deux centaines de Ougan et Manbo s’étaient réunis dans une clairière du Nord de Saint Domingue, lieu de répit qui portait alors le nom de Bwa Kay Man (contraction en kréyòl pour dire "bois où réside Boukman") dans le but de mettre au point la révolte finale des esclaves de St. Domingue.
Un rebelle, ancien esclave né en Jamaique du nom de Boukman Dutty en était le chef. Mais devons nous aussi rappeler les noms de certains des leaders héroïques tels Georges Biassou, celui qui, peu de temps plus tard, avait fait de Toussaint Louverture son aide de camp, aussi bien que les noms de Jean François, de Jeannot l’intrépide, de Romaine la Prophétesse, de Marie Kenge, de Halaou, de Sans Souci, de Petit Noël, de Tellier, de Cagnet, de Va Malere, de Cacapoul, de Lamour Dérance... et de tant d’autres guerriers anonymes qui entrèrent dans l’histoire de notre Caraïbe sous le vocable collectif de « Marrons Inconnus ».
La révolte qui s’en suivit débuta en effet le lendemain, le 22 Août 1791. Elle fut épique en fait d’accomplissements tout autant sur le terrain que par ses répercussions dans le monde. Les habitations de L’Acul, du Limbé, de Flaville et de Le Normand s’envolèrent immédiatement en fumée. Au dire des historiens européens, Saint Domingue devint instantanément un enfer dans lequel les plantations s’embrasèrent et fumèrent pendant des mois.
[...]
Source : http://www.africamaat.com/Le-serment-du-Bwa-Kay-Man