KONFERANS, LYANNAJ é MEETING èvè Lé REZISTAN - Jeudi 27 Juin 2024
Publié le 24/06/2024
Meeting Solidarité KANAKY mardi 11 juin 2024
Publié le 10/06/2024
Meeting lundi 06/02/2023 à 19h au Palais de la Mutualité
Publié le 5/02/2023
Meeting d’information jeudi 10 mars 2022 à 18h30
Publié le 6/03/2022
Meeting d’information mardi 8 mars2022 à 18h30
Publié le 6/03/2022
« Pa mannyé mwen, sal nèg », (ne me touchez pas sales nègres) : Après celles de L’UGTG, du LKP, du journaliste Danik Ibrahim ZANDWONIS, nous mettons aussi en ligne la réaction du syndicat CGTG des sapeurs pompiers de Guadeloupe. Le syndicat y dénonce toutes les violences subies par ces travailleurs.
COMMUNIQUE
Le climat social local, jour après jour dans notre département se dégrade, et malheureusement, les sapeurs pompiers sont souvent les plus exposés. Chacune de nos interventions relève désormais, d’un véritable périple, donc de l’exception.
Aujourd’hui, il semble monnaie courante que racisme, crachats, insultes, nez cassés, violences verbales,… etc. fassent partie de notre quotidien.
Aussi, nous nous insurgeons, et dénonçons toutes les formes d’agression, dont sont victimes les sapeurs pompiers, dans le cadre de leurs missions.
De plus, nous trouvons fort dommage, que certaines personnes, sous des prétextes quelque peu étourdis et ambigus, retrouvent des réflexes d’un autre temps, très peu glorieux à leur endroit. Peut être regrettent-elles un passé, où tout leur était permis et admis. Elles méprisent sans discernement, celles et ceux, qui au prix de leur vie
très souvent, portent secours avec amour et dévotion, à notre population.
Il est inadmissible, que l’on se fasse, au 21ème siècle, encore traiter en toute impunité, de « sale nègre ». Cela signifie que rien n’a changé depuis, et que malgré notre société multiculturelle, certains sont restés bloqués sur leurs fantasmes de grandeur, où les gens, les choses et les couleurs ne se mélangent pas.
Trop c’est trop !!! Il faut en finir avec toutes ces violences gratuites et
caractérisées, trop souvent banalisées par la loi du silence. Nous n’acceptons plus ces violences, ni les vieux réflexes de certains BEKES qui persistent dans le mépris de la diaspora noire.
Le syndicat CGTG des Sapeurs Pompiers et des Personnels Administratifs et Techniques du SDIS 971, est solidaire aux agents sapeurs pompiers victimes de violence lors de l’intervention du 01 octobre 2011, alors qu’ils portaient secours à madame Sylvie HAYOT.
Nous demandons à notre population de garder son calme, et de continuer à réserver aux sapeurs pompiers le meilleur accueil dans leur vie et dans leur foyer.
Ensemble, nous militons afin que notre département retrouve cette sérénité que jadis faisait de notre profession l’une des plus respectées de France et de Navarre.
Le Secrétaire Général
Charles BALLET