KONFERANS, LYANNAJ é MEETING èvè Lé REZISTAN - Jeudi 27 Juin 2024
Publié le 24/06/2024
Meeting Solidarité KANAKY mardi 11 juin 2024
Publié le 10/06/2024
Meeting lundi 06/02/2023 à 19h au Palais de la Mutualité
Publié le 5/02/2023
Meeting d’information jeudi 10 mars 2022 à 18h30
Publié le 6/03/2022
Meeting d’information mardi 8 mars2022 à 18h30
Publié le 6/03/2022
Kanmawad, travayè, pèp Gwadloup,
La réunion qui s’est tenue le 10 Octobre 2007, dans le cadre des Négociations Annuelles d’Entreprise au sein de l’U.E.S. MAC DONALD’S, ne nous a pas permis de trouver un accord afin de répondre aux revendications de la jeunesse Guadeloupéenne.
En effet, la multinationale américaine, récemment achetée par des argentins, qui compte 9 restaurants en Guadeloupe et plus de 400 salariés, qui depuis plus de dix ans n’a jamais répondu à ses obligations légales, refuse toute négociation tendant à améliorer la situation des Jeunes Travailleurs.
Rappelons que l’âge moyen de ses salariés est de 25 ans et que le salaire est de 772 euros brut mensuel (soit 5063 francs) et la direction propose une augmentation des salaires de 2,5 %, soit 19,30 euros brut, sans compter que plus de 50% des jeunes salariés travaillent pour des volumes horaire mensuel dit temps partiel, soit 21 heures.
Autrement dit, cette jeunesse guadeloupéenne qui est la nôtre, ne voit se dessiner devant elle aucune perspective d’avenir, d’emploi, de salaires décents et encore moins espérer construire un avenir familial, du fait de leur exploitation manifeste !
Est-il possible de concevoir qu’aujourd’hui que notre jeunesse soit décimée, aussi méprisée et violentée, lorsque nous savons que MAC DONALD’S continue à s’enrichir sur le dos des Guadeloupéens et envisage d’ouvrir 2 autres restaurants ?
Comment peut-on accepter cette situation de misère, de souffrance que vivent ces jeunes femmes et hommes, âgés de 25 ans en moyenne, qui plus est lorsque nous savons que certains s’offrent voitures de fonction et voyages organisés, toupanan jénès an nou ka fè des dizaines de kilomètres par jour à force de marcher dans les restaurants pou yenki 772 euros !!
Que dire de la complicité des cadres tels que AGEZILLAS, CHRISTELLE FORBIN, MARGUERITE, qui soutiennent délibérément un délinquant et malfaiteur tel que Thierry PREGLIASCO ?
Ceux-là mêmes qui ont passé leur temps à critiquer l’UTHTR-UGTG sur ses méthodes dites violentes, ne devrions-nous pas leur poser la question de quel côté se trouve la violence ? Où bien combien ils sont payés pour leurs pratiques d’affranchis ?
Nous, Travailleurs, Collègues de MAC DONALD’S, savons bien que la solution à nos problèmes, la réponse à nos revendications, le droit au respect, à la dignité, se trouve dorénavant par notre engagement dans la lutte !!!
Nous avons bien compris que seule la grève dans les MAC DONALD’S est en mesure d’imposer un autre choix de vie et nous garantira de nouvelles perspectives en matière de salaires, droit et dignité !
Sa nou ka mandé sé négosyasyon ! ! NOU VLE :
1) un minimum garanti : 60% pour les catégories I et II et 40% pour les catégories III et IV ;
2) les heures de nuit à partir de 21 h, article L.213.1.1. du Code du Travail, majoration de 10% et entre 2 h et 6 h : 25 %, et 4% de repos compensateur ;
3) augmentation des salaires de 60 € brut pour l’ensemble des salariés ;
4) le respect intégral de la Convention Collective.
Ainsi donc, Camarades, Jeunes Travailleurs de MAC DONALD’S, l’heure est venue pour nous de passer à l’action et fô nou doubout douvan a yo pou nou gannyé plis dwa, otorité é pouvwa.
P-à-P, le 23/10/07
SECTION UTHTR-UGTG MAC DONALD’S