KONFERANS, LYANNAJ é MEETING èvè Lé REZISTAN - Jeudi 27 Juin 2024
Publié le 24/06/2024
Meeting Solidarité KANAKY mardi 11 juin 2024
Publié le 10/06/2024
Meeting lundi 06/02/2023 à 19h au Palais de la Mutualité
Publié le 5/02/2023
Meeting d’information jeudi 10 mars 2022 à 18h30
Publié le 6/03/2022
Meeting d’information mardi 8 mars2022 à 18h30
Publié le 6/03/2022
Camarades, Travailleurs,
Militants des Unions UTHTR, UTS, UTSSD, UTT, UNASS, UTE, UTED, UTPP, ULTP, ULTEA, UTV, STMG, UTC, UEC, et UTAS ;
Militants des Secteurs de la SÉCURITÉ, du BTP, et de l’Industrie, des Banques Assurances Mutuelles et Immobilier, de l’Emploi et de la Formation, de l’Eau, de l’Environnement et des Déchets, des Sports et Loisirs, du nettoyage, de l’agriculture et de l(Industrie Sucrière, du Transport Terrestre et Maritime ;
Militants de l’UGTG,
Aujourd’hui la situation est grave. Dans tous les secteurs d’activité, publique ou privé, les patron et l’Etat remettent en cause les garanties sociales des travailleurs, des retraités, des chômeurs, des jeunes, des masses laborieuses. C’est une offensive généralisée contre les acquis sociaux et les garanties sociales arrachées de hautes luttes.
Ainsi, CICE, Pacte de responsabilité, loi Macron, loi sur la vie chère, décret Lurel ..., sont autant de dispositifs, mis en place sous l’injection du MEDEF, pour détruire toutes les réglementations qui protègent les travailleurs et les peuples. Il s’agit de démanteler le code du travail, d’anéantir les statuts et les conventions collectives qui sont autant d’obstacles à la loi des marchés à leurs yeux.
Aucun secteur n’est à l’abri. Au nom de la sacro sainte croissance économique, le code du travail, les statuts publics, les convention collectives, les accords de branche, ... sont considérés comme des obstacles à la liberté d’entreprendre. Il faut donc les casser, les démanteler, les détruites.
Leur crédo : Plus de profits encore et encore et surtout moins de protection pour les travailleurs et particulièrement, les plus démunis.
Camarades, Militants de l’UGTG, nous faisons partie de cette grande famille qui s’est forgée dans la lutte ; dans la lutte pour la liberté ; dans la lutte pour l’amélioration des conditions de vie ; dans la lutte pour la dignité et le respect ; dans la lutte kont pwofitasyon ; dans la lutte pour la vie. Aussi, nous nous devons de mener la contre-offensive et nous rebeller avan i tro ta.
Camarades, Militants de l’UGTG, nou an danjé. Le gouvernement HOLLANDE est la solde du MEDEF et transforme toutes les revendications du patronat en loi. Jugez-en :
Remise en cause des seuils sociaux et de la représentativité des syndicats ;
Suppression des acquis sociaux gagnés de hautes luttes ;
Généralisation du travail du dimanche et du travail de nuit ;
Suppression des 35 heures et des jours fériés ;
Démantèlement du code du travail, des statuts et des conventions collectives ;
Précarité, temps partiel imposé, gel des salaires et augmentation de la durée du travail ;
Renforcement de le répression anti-syndicale !
Malgré toutes les aides reçues du CICE, du pacte de responsabilité, ..., le patronat refuse embauches et négociations collectives. Bien au contraire, il dénonce les convention et les accords existants. NOU PE PE ASEPTE SA !
Camarades, Militants de l’UGTG. En réalité, il s’agit toujours d’enrichir on ti pilo pwofitan, au nom de l’argent roi et cela au détriment des travailleurs et des peuples.
Les attaques fusent de partout. Les prix des carburants sont toujours aussi haut, les coupures d’eau se multiplient, les écoles ferment, le chômage augmente, notre jeunesse est dans la rue. Plus que jamais, nous devons réagir et dire AWA ! ARETE MASAK-LA !
Dans ce contexte de remise en cause de nos droits fondamentaux et de nos acquis, nous devons, partout dans les entreprises, dans tous les établissement publics et privés, méné la lutte sans relâche : Sanblé, owganizé, konsyantizé, palé, rèkonstwi, mobilizé tout travayè é nouri lalit pou tiré pyé annou an vyé souliyé. DAVWA DAMEN PA SENTEN !
WI, SE REBELLER EST JUSTE ! Désobéir est un devoir, Agir est nécessaire !
Face à la volonté de zonbifikasyon mise en oeuvre en Guadeloupe par l’Etat colonial français et les politiciens à leurs bottes, il faut continuer à croire et à développer notre UGTG, outil de conscientisation et de libération des Travailleurs et du Peuple de Guadeloupe an filaj a SOLITUDE, DELGRES, IGNAS, MASSOTO, PALERME.
Travailleurs, Militants de l’UGTG : Exigeons notamment :
L’ouverture des négociations dans toutes les branches professionnelles sur les salaires, la formation, la protection sociale, la qualification, l’exercice du droit syndical, etc, ... ;
Le respect des conventions collectives de Guadeloupe, des statuts et accords de branche ;
Le développement de la formation et de l’emploi des jeunes ;
L’application de l’Accord Jacques BINO et de l’Accord du 04 mars 2009 ;
Le respect de la représentativité des organisations syndicales ;
La sauvegarde et le développement des services publics ;
Toupatou si latè kon isidan, les Travailleurs et les peuples se révoltent contre l’exploitation capitaliste et colonialiste. Nou ni rézon, annou kontinyé nouri lalit, annou pran chimen a lalit.
Mardi 10 mars - 19h : Devant la mairie du Moule
Vendredi 20 mars - 19h : Bld maritime de Basse-Terre
Mercredi 25 mars - 19h : Place tricolore à Sainte-Rose
PA KONTE SI PYE A LEZOT POU MACHE...
ANNOU PRAN CHIMEN A LALIT !
TOUS EN GRÈVE LE
JEUDI 26 MARS 2015
UGTG, 6 maws 2015