Accueil | Proposer un article | Thèmes | Auteurs

Rechercher



Galerie Photos

Statistiques

Dernière mise à jour
vendredi 12 janvier 2024
11h22

Statistiques éditoriales
2502 Articles
118 Brèves
27 Site Web
164 Auteurs

Statistiques des visites
351 aujourd'hui
1267 hier
9855574 depuis le début

image Aide & infos

Calendrier

Mots-clés

ADN Awa !, 14 février 1952, 14 décembre 2010, 16 décembre 2008, 26 octobre 2010, Accord Bino, Affaire Jephté Depreux, Apartheid, BEO, Campêche, Charles Henri Salin, Chlordécone, Clan Koury, Cliniques KADJI, Collectif 5 Février, Conflit Danone, Dialogue social, Droit du travail, Esclavage, Etats-Généraux, Guerlain, Haïti, Justice coloniale, Kanaky, LKP, Mai 1967, Martinique, Mayotte, Mercury Day, Michel Madassamy, Mwa Mé, Octobre 1801, Pétition anti LKP, Plantation HAYOT, Prix des carburants, Procureur PRETRE, Prud’hommes, Racisme, Représentativité UGTG, SARA, Sarah Aristide, Solidarités, Tourisme, VIH/SIDA, Xénophobie, Pauvreté, Affaire "Patrice (...), Affaire Marc SAINT-HIL, Agriculture, Algérie, Assignation en justice, Capesterre-Belle-e (...), CESER, CGOSH, CHU Lapwent, Collectif de Défense, Collectif des organisa, Construction du nouvea, Contre le Pass sanitai, Défilés, Dlo Gwadloup / Eau de, EFS Gwadloup, Elections 2020, Elections CESR, Elections Chambre (...), Elie DOMOTA, Epidémie Chikungunya, Epidémie CORONAVIRUS, Epidémie CORONVIRUS, Etats-Unis, fidel castro, Fillon / Domota, Grève C.A.S.E kapestè, Grève canal satellite, Grève Carrefour Milénis, Grève carrière de (...), Grève CGSS 2016, Grève CIST, Grève collectivités, Grève Collectvité (...), Grève de la faim Denis, Grève Hôpital Beauperthu, Grève Mairie Baie-Mahau, Grève Mairie Basse-Terr, Grève Pôle emploi (...), Grève Sablière de (...), Grève SIG février (...), Grèves, Grèves collectivités, Gwiyann, Inde, Jacques CHIRAC, Journal Rebelle, Journal Rebelle, Kanaky, Kolèktif Bastè kon (...), L’après cyclone IRMA et, Licenciement(s), Lopital Kapèstè, Louisa HANOUNE, Luc REINETTE, Marie-Galante, Meetings, Mexique, Mouvement social (...), Obligation vaccinale, Palestine, Père Chérubin CELESTE, Procès Elie DOMOTA (...), procès Jocelyn LEBORGNE, Propagande élections, Rapatriement de la, Régionales 2015, Respect des droits, Roland THESAUROS, Saint-Martin, Secteur B.T.P, Secteur Banque-Assuran, Secteur Banques Assura, Secteur Emploi-Formati, Secteur Immobilier, Secteur Nettoyage-Blan, Secteur Sécurité, Secteur Social et (...), Secteur Transport, TCSV/décès camarade (...), Total pwofitan, UEC-UGTG, ULTEA-UGTG, UNASS-UGTG, UTAS-UGTG, UTC-UGTG, UTE-UGTG, UTED-UGTG, UTHTR-UGTG, UTPP-UGTG, UTS-UGTG, UTT-UGTG, Venezuela, Virus ZIKA,

A propos de l’ordonnance du Conseil d’Etat du 04 Avril 2020

Afficher une version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF envoyer l article par mail

Communiqué UGTG, le 4 avril 2020


Mots-clés : #Epidémie CORONAVIRUS COVID-19
Aucune réaction pour le moment !
 

Plus que jamais, cette Ordonnance valide et conforte le rôle de l’UGTG pour veiller au respect de la vie des Travailleurs et du Peuple de Guadeloupe.

1) Sur la recevabilité de l’UGTG

C’était le cheval de bataille du CHU et de l’ARS prétextant que l’UGTG n’était qu’un Syndicat Ouvrier, qu’il ne représentait pas la Population Guadeloupéenne et que ces questions de santé publique dépassaient ses compétences.
A cela, le Conseil d’Etat déclare l’UGTG recevable.

L’UGTG est une Union de Syndicats. Ainsi, le Conseil d’Etat reconnait que, et eu égard à l’importance des effets de cette pandémie pour l’ensemble des Travailleurs de la Santé et de l’Action Sociale, l’UGTG justifie d’un intérêt lui donnant qualité pour demander au juge de prendre dans l’Archipel les mesures nécessaires à la sauvegarde des libertés fondamentales, notamment le droit au respect de la vie. Un intérêt qui va donc au-delà de celui de ses seuls adhérents.

2) Sur l’annulation de l’article 2 de l’Ordonnance du TA de Basse-Terre

Le Conseil d’Etat a annulé l’article 2 de l’Ordonnance du Tribunal Administratif de Basse- Terre mais valide donc l’ensemble des dispositions contenues dans l’ordonnance notamment celles relatives aux carences constatées et à l’état sanitaire général de la Guadeloupe.

Cette annulation intervient en prenant en compte les éléments nouveaux portés par le CHU et l’ARS lors de l’audience devant la Conseil d’Etat prouvant que ces derniers ont déjà commencé l’exécution de l’ordonnance du Tribunal Administratif du 27 Mars 2020.

a/ Sur la commande de médicaments

• Le CHU précise :

- Qu’il dispose d’un stock d’hydroxychloriquine et d’azithromycine en pharmacie interne.

- Qu’il a passé commande de 9.000 comprimés de Plaquenil (hydroxychloriquine) et de 600 comprimés de zytrhomax (azithromycine) auprès des Laboratoires PFIZER et SANOFI, pouvant traiter entre 200 et 400 malades.

- Qu’un protocole de traitement COVID 19 est en cours au CHU depuis le 31 mars, validé par le Ministère de la Santé, consistant à administrer aux patients présentant un risque élevé d’évolution défavorable, un traitement à base d’hydroxychloriquine et d’azithromycine, et cela bien avant le caractère sévère prévue dans les préconisations du Décret du 23 Mars 2020.

• L’ARS, quant à elle, précise avoir établi un état des stocks auprès des grossistes leur demandant de réserver le Plaquenill pour le traitement du COVID 19 et assurant aux Etablissements de Santé un délai de livraison raisonnable.

b/ Sur l’achat des tests :

Le Conseil d’Etat rappelle que le gouvernement prévoit un accroissement de la capacité de dépistage dès la sortie du confinement.

Le CHU précise :

- Qu’il dispose d’un stock de réactifs pour 1500 tests et a passé commande de 4000 lots supplémentaires.

- Qu’il a également passé commande d’un équipement PCR rapide qui permettra de passer à 180 tests par jour.

Le Conseil d’Etat nous apprend également que l’Institut Pasteur a commandé 200 tests sérologiques ainsi que le Centre Hospitalier Maurice Selbonne. Nous le voyons, tous ces éléments ont été divulgués lors de l’audience du 03 Avril 2020 devant le Conseil d’Etat et n’existaient pas lors de l’audience du 27 Mars 2020 devant le Tribunal Administratif de Basse-Terre.
C’est donc bien l’action de l’UGTG qui a fait bouger l’ARS et le CHU.

De plus, le Conseil d’Etat considère qu’il y a des carences dans la gestion de cette pandémie par les autorités sanitaires que sont le CHU et l’ARS mais qu’au moment où il prend sa décision, « ces manquements ne sont pas de nature à constituer une atteinte grave et manifestement illégale à une liberté fondamentale. »

C’est le sens de sa décision d’annuler uniquement l’article 2 de l’ordonnance du Tribunal Administratif de Basse-Terre.

Cette Ordonnance du Conseil d‘Etat apparait donc comme une ordonnance d’exécution du Jugement du Tribunal Administratif de Basse-Terre.

Enfin, et confortant un peu plus le rôle et la position de l’UGTG, le Conseil d’Etat rejette la demande du CHU visant à condamner le Syndicat lui verser 3500 euros.

C’est en résumé une victoire de l’UGTG, des Travailleurs et du Peuple de Guadeloupe sur le droit substantiel et elle est consacrée par la plus haute juridiction administrative de l’Etat français.

Plus que jamais, l’UGTG exige et exigera le respect du droit à la vie et l’accès pour tous les Guadeloupéens au test de dépistage et au traitement contre le COVID-19.

Nou la.. nou ka véyé…nou péké lagé yo !

UGTG, 04.04.2020

Publié par la Centrale UGTG le jeudi 16 avril 2020

Téléchargez les documents joints à l'article

 
Fichier de type PDF
Poids : 219.6 ko
 

 > A lire également

A lire aussi dans la même rubrique :

D'autres articles du même auteur :

D'autres articles sur le theme Santé

 > Forum article

Aucune réaction pour le moment !

Nous écrire | Plan du site | Espace privé | Propulsé par SPIP | Flux RSS Flux RSS | Mentions légales

Valid xhtml 1.0 Téléchargez Firefox !