Accueil | Proposer un article | Thèmes | Auteurs

Rechercher



Galerie Photos

Statistiques

Dernière mise à jour
mardi 19 mai 2020
23h15

Statistiques éditoriales
2333 Articles
109 Brèves
27 Site Web
162 Auteurs

Statistiques des visites
51 aujourd'hui
687 hier
8092012 depuis le début

image Aide & infos

Calendrier

Mots-clés

ADN Awa !, 14 février 1952, 14 décembre 2010, 16 décembre 2008, 26 octobre 2010, Accord Bino, Affaire Jephté Depreux, Apartheid, BEO, Campêche, Charles Henri Salin, Chlordécone, Clan Koury, Cliniques KADJI, Collectif 5 Février, Conflit Danone, Dialogue social, Droit du travail, Esclavage, Etats-Généraux, Guerlain, Haïti, Justice coloniale, Kanaky, LKP, Mai 1967, Martinique, Mayotte, Mercury Day, Michel Madassamy, Mwa Mé, Octobre 1801, Pétition anti LKP, Plantation HAYOT, Prix des carburants, Procureur PRETRE, Prud’hommes, Racisme, Représentativité UGTG, SARA, Sarah Aristide, Solidarités, Tourisme, VIH/SIDA, Xénophobie, Pauvreté, Affaire Marc SAINT-HIL, Algérie, Assignation en justice, Capesterre-Belle-e (...), CHU Lapwent, Collectif de Défense, Construction du nouvea, Défilés, Dlo Gwadloup / Eau de, EFS Gwadloup, Elections 2020, Elections CESR, Elections Chambre (...), Elie DOMOTA, Epidémie Chikungunya, Epidémie CORONAVIRUS, Epidémie CORONVIRUS, fidel castro, Fillon / Domota, Grève C.A.S.E kapestè, Grève canal satellite, Grève Carrefour Milénis, Grève CGSS 2016, Grève Collectvité (...), Grève Mairie Baie-Mahau, Grève Mairie Basse-Terr, Grève Pôle emploi (...), Grèves, Gwiyann, Inde, Jacques CHIRAC, Journal Rebelle, Journal Rebelle, Kanaky, Kolèktif Bastè kon (...), L’après cyclone IRMA et, Licenciement(s), Lopital Kapèstè, Louisa HANOUNE, Marie-Galante, Meetings, Mexique, Mouvement social (...), Palestine, Père Chérubin CELESTE, Procès Elie DOMOTA (...), procès Jocelyn LEBORGNE, Propagande élections, Rapatriement de la, Régionales 2015, Saint-Martin, Secteur B.T.P, Secteur Banque-Assuran, Secteur Banques Assura, Secteur Emploi-Formati, Secteur Immobilier, Secteur Nettoyage-Blan, Secteur Sécurité, Secteur Social et (...), Secteur Transport, TCSV/décès camarade (...), Total pwofitan, UEC-UGTG, ULTEA-UGTG, UNASS-UGTG, UTAS-UGTG, UTC-UGTG, UTE-UGTG, UTED-UGTG, UTHTR-UGTG, UTPP-UGTG, UTS-UGTG, UTT-UGTG, Venezuela, Virus ZIKA,

Recours en annulation de l’UGTG contre le décret limitant la prescription à base d’hydroxychloroquine

Afficher une version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF envoyer l article par mail

Mots-clés : #Epidémie CORONAVIRUS COVID-19
Aucune réaction pour le moment !
 

L’UGTG a engagé ce jeudi 09 avril un recours en annulation contre le décret qui limite la prescription à base d’hydroxychloroquine préconisée par l’IHU de Marseille aux seuls cas graves, avec des troubles respiratoires justifiant une assistance. Commeilyaurgence,l’UGTGademandélasuspensionimmédiated’exécutiondecedécret. Dans notre requête en référé liberté, le Conseil d’État a répondu que la carence des autorités sanitaires de Guadeloupe n’était pas assez caractérisée. Cela laisse intact le débat sur le fond.

1/Cedécretvioleladirectiveeuropéennedu6novembre2001,transposée dans la loi française,et qui impose le régime des médicaments. A la suite d’études scientifiques, un médicament bénéficie d’une « autorisation de mise sur le marché (AMM) », qui définit l’efficacité du médicament, ses effets secondaires et ses domaines d’action. Pour protéger les industriels et les usagers de la santé, l’usage du médicament doit donc se faire dans le cadre de cette AMM. 

Toutefois, la directive préserve une exception. Lorsque, devant traiter un malade, le médecin estime qu’il ne dispose pas de médicament AMM ,la directive lui reconnaît le droit de prescrire le médicament hors AMM, s’il peut expliquer son choix. Ainsi, tout médicament bénéficie d’une AMM, qui est le droit commun, mais le médecin peut déroger au titre de la liberté de prescription. C’est la seule exception.

Estimant qu’il y a des risques spécifiques, le gouvernement pouvait éventuellement prendre des mesures complémentaires dans le cadre de l’exception, c’est-à-dire en accompagnant la liberté de prescription de « recommandations ». Le gouvernement pouvait adapter la liberté de prescription.

Mais il a choisi d’interdire la prescription de ce médicament, et pour ce faire, il a créé un régime spécifique, qui échappe au régime de l’AMM. Or, la directive ne le permet pas. Ainsi le gouvernement a créé une dérogation au régime général de l’AMM. Il aurait pu amender le régime de la prescription hors AMM mais il n’a aucun droit pour créer un nouveau régime juridique spécial.

La directive européenne ne lui permet donc pas d’interdire la prescription.

2/La violation de l’indépendance du médecin.

Selon la jurisprudence, l’indépendance du médecin est un principe général du droit. Comme toutes les libertés, la liberté de prescription du médecin peut être soumise à des conditions et des limites. Mais le gouvernement a créé ce régime spécial pour interdire la prescription du traitement dans les cas non graves. Or, un décret ne peut remettre en cause une liberté protégée par un principe général du droit.

3/La violation des droits du patient. Le code de la santé publique consacre le droit du patient à bénéficier des meilleurs soins, par un accord passé avec son médecin, dans le cadre de la relation médicale. En faisant le choix d’interdire une prescription, plutôt que d’aménager l’exception, le décret bloque un droit reconnu par la loi au patient. Il revient en Conseil d’État d’apprécier l’urgence de la situation, alors que des médecins attendent la levée du texte pour pouvoir prescrire. Le gouvernement ne peut pas dire que le traitement est inefficace, car il le réserve pour des cas graves.

De plus,ilestmêmeutiliséenGuadeloupedansuncadrehorsdécretethorstoutessaiclinique.

Si les effets secondaires existent tels qu’ils sont rapportés sur les plateaux télé, la seule solution serait l’interdiction. Or, ce n’est pas le cas. Enfin, il y a un débat fracassant dans la société, et la population, qui fait face à une maladie grave, se pose nombre de questions et s’inquiète.

Konsey sendikal UGTG,

Lapwent, 09 Avril 2020

Publié par la Centrale UGTG le jeudi 16 avril 2020

Téléchargez les documents joints à l'article

 
Fichier de type PDF
Poids : 126.6 ko
 

 > A lire également

A lire aussi dans la même rubrique :

D'autres articles du même auteur :

 > Forum article

Aucune réaction pour le moment !

Nous écrire | Plan du site | Espace privé | Propulsé par SPIP | Flux RSS Flux RSS | Mentions légales

Valid xhtml 1.0 Téléchargez Firefox !