KONFERANS, LYANNAJ é MEETING èvè Lé REZISTAN - Jeudi 27 Juin 2024
Publié le 24/06/2024
Meeting Solidarité KANAKY mardi 11 juin 2024
Publié le 10/06/2024
Meeting lundi 06/02/2023 à 19h au Palais de la Mutualité
Publié le 5/02/2023
Meeting d’information jeudi 10 mars 2022 à 18h30
Publié le 6/03/2022
Meeting d’information mardi 8 mars2022 à 18h30
Publié le 6/03/2022
La catastrophe est imminente ! !
Malgré les multiples interventions des organisations syndicales et du personnel (vœux du président), les conditions de travail continuent de se dégrader. Le Personnel, désabusé, ne se sent plus écouté de leur direction, et le malaise est grandissant.
Il manque de tout et quand les demandes sont honorées, elles sont les plus souvent incomplètes :
En réalité, il n’existe pas de réelle volonté de fédérer les énergies. Pourquoi ?
Une telle dilution ne peut favoriser une bonne organisation des services.
De surcroît, une politique de recrutement régionalisé vient gangréner la vie de la collectivité départementale.
En effet, l’exécutif départemental recrute sans une étude préalable et sans tenir compte de la Commission Ad’hoc (Aménagement du Temps de Travail). Il est proposé aux cadres du personnel dont ils ne savent qu’en faire, ceux-ci sont étonnés de n’être consultés à aucun moment.
Dans le même temps, la situation des C.E.C., employés depuis plusieurs années sur des postes à temps complet, n’est pas consolidée.
C’est dans ce contexte de désordre général que la collectivité compte accueillir de nouveaux agents, suite à l’acte II de la décentralisation.
Les lois des 9 et 13 août 2004 (Acte II décentralisation) portant sur les responsabilités relatives d’une part à la santé publique et d’autre part aux libertés et responsabilités locales, prévoient un nouveau redéploiement des compétences entre l’Etat et les Collectivités Locales.
Certaines compétences de santé (cancer, vaccinations, lèpre, Sida, tuberculose…) jusque là assurées par le Département sont confiées à l’Etat. D’autres (lutte antivectorielle, moustique), relevant de l’Etat sont retournées au Département, y compris la gestion des routes départementales.
Les mois se sont écoulés, sans que ni l’Etat, ni le Département ne prennent les dispositions sérieuses qui s’imposent pour organiser ces transferts.
Aucune évaluation chiffrée de ces transferts de compétences n’a été effectuée.
Autant de questions capitales qui ne semblent pas préoccuper les élus, les institutions publiques qui, en fin d’année et dans la précipitation la plus totale, cherchent à trouver des solutions. Les élus ne s’inquiètent pas non plus des nouvelles orientations données par le Préfet aux Administrations de l’Etat en Guadeloupe.
L’Intersyndicale qualifie cette attitude de désinvolte et d’intolérable. Il est inadmissible que les agents, les intérêts du peuple guadeloupéen soient traités ainsi de la sorte.
P-à-P, le 28/11/05
Les Organisations Syndicales
CGTG DDE – CGTG DEPARTEMENT - CGTG DSDS - CTU REGION - UGTG REGION - UGTG DEPARTEMENT - UGTG DSDS - FO DDE-CGT