Accueil | Proposer un article | Thèmes | Auteurs

Rechercher



Galerie Photos

Statistiques

Dernière mise à jour
vendredi 4 octobre 2024
15h45

Statistiques éditoriales
2539 Articles
121 Brèves
27 Site Web
168 Auteurs

Statistiques des visites
320 aujourd'hui
869 hier
10153719 depuis le début

image Aide & infos

Calendrier

Mots-clés

ADN Awa !, 14 février 1952, 14 décembre 2010, 16 décembre 2008, 26 octobre 2010, Accord Bino, Affaire Jephté Depreux, Apartheid, BEO, Campêche, Charles Henri Salin, Chlordécone, Clan Koury, Cliniques KADJI, Collectif 5 Février, Conflit Danone, Dialogue social, Droit du travail, Esclavage, Etats-Généraux, Guerlain, Haïti, Justice coloniale, Kanaky, LKP, Mai 1967, Martinique, Mayotte, Mercury Day, Michel Madassamy, Mwa Mé, Octobre 1801, Pétition anti LKP, Plantation HAYOT, Prix des carburants, Procureur PRETRE, Prud’hommes, Racisme, Représentativité UGTG, SARA, Sarah Aristide, Solidarités, Tourisme, VIH/SIDA, Xénophobie, Pauvreté, Affaire "Patrice (...), Affaire Marc SAINT-HIL, Agriculture, Algérie, Assignation en justice, Capesterre-Belle-e (...), CESER, CGOSH, CHU Lapwent, Collectif de Défense, Collectif des organisa, Construction du nouvea, Contre le Pass sanitai, Défilés, Dlo Gwadloup / Eau de, EFS Gwadloup, Elections 2020, Elections CESR, Elections Chambre (...), Elie DOMOTA, EMPLOI ET FORMATION, Epidémie Chikungunya, Epidémie CORONAVIRUS, Epidémie CORONVIRUS, Etats-Unis, fidel castro, Fillon / Domota, Grève C.A.S.E kapestè, Grève canal satellite, Grève Carrefour Milénis, Grève carrière de (...), Grève CGSS 2016, Grève CIST, Grève collectivités, Grève Collectvité (...), Grève de la faim Denis, Grève Hôpital Beauperthu, Grève Mairie Baie-Mahau, Grève Mairie Basse-Terr, Grève Pôle emploi (...), Grève Sablière de (...), Grève SIG février (...), Grèves, Grèves collectivités, Gwiyann, Inde, Jacques CHIRAC, Journal Rebelle, Journal Rebelle, Kanaky, Kolèktif Bastè kon (...), L’après cyclone IRMA et, Licenciement(s), Lopital Kapèstè, Louisa HANOUNE, Luc REINETTE, Marie-Galante, Meetings, Mexique, Mouvement social (...), Obligation vaccinale, ORANGE, Palestine, Père Chérubin CELESTE, Procès Elie DOMOTA (...), procès Jocelyn LEBORGNE, Propagande élections, Rapatriement de la, Régionales 2015, Respect des droits, Roland THESAUROS, Saint-Martin, Secteur B.T.P, Secteur Banque-Assuran, Secteur Banques Assura, Secteur Eau - Environn, Secteur Emploi-Formati, Secteur Immobilier, Secteur Nettoyage-Blan, Secteur Sécurité, Secteur Social et (...), Secteur Transport, TCSV/décès camarade (...), Total pwofitan, UEC-UGTG, ULTEA-UGTG, UNASS-UGTG, UTAS-UGTG, UTC-UGTG, UTE-UGTG, UTED-UGTG, UTHTR-UGTG, UTPP-UGTG, UTS-UGTG, UTT-UGTG, Venezuela, Virus ZIKA,

Grèce : La population et la jeunesse face à “un gouvernement de voleurs et de tueurs”

Afficher une version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF

Une révolte qui explose à quelques jours de la grève générale



Aucune réaction pour le moment !
 

« Assassins » : c’est la banderole que les jeunes manifestants brandissaient dimanche après-midi sur l’une des grandes avenues d’Athènes. Personne, ni dans le monde politique ni dans les médias, ne cherche à nier les faits : samedi soir, vers 21 heures, un policier a tué de sang-froid un jeune de 15 ans, en pleine rue, de­vant de nombreux té­moins.

“On ne pouvait pas y croire, raconte une femme en sanglotant, ça ne se passe qu’au cinéma, ces choses-là. »

Les médias grecs, européens et internationaux ont largement montré l’embrasement qui a suivi dans les rues des principales villes grecques samedi soir et dimanche : les manifestants se sont opposés aux forces de police et les dégâts ont été immédiatement nombreux et spectaculaires. Vitrines de banques et de ma­gasins brisées, abris bus et feux tricolores cassés, voitures et poubelles incendiées témoignent de l’emploi de cocktails Molotov et autres projectiles.

Dimanche dans la journée, et au début de la soirée, régnait dans le quartier d’Exarchia une ambiance de guerre : bruit des hélicoptères, fumées des feux de voitures et de poubelles, odeur des gaz lacrymogènes déversés sur les manifestants.

Mais ces émeutes prennent un sens bien particulier dans le contexte actuel : après les manifestations incontrôlées du week-end, aujourd’hui, les lycéens, étudiants, jeunes et militants des organisations politiques et syndicales manifestent contre « un gouvernement de voleurs et de tueurs », résumant ainsi la politique de Caramanlis, Premier ministre de la Nouvelle Démocratie (droite), qui a annoncé ces dernières se­maines un plan de soutien aux banques, mais fait peser des doutes sur les aides sociales [1].

Et le climat ne va pas s’arranger dans les jours qui viennent : les professeurs des universités se sont mis en grève pour trois jours, les établissements scolaires et les services publics ont fermé lundi et devraient rester fermés mardi, des étudiants et des jeunes occupent des universités du centre d’Athènes, notamment Polytechnique.
Lundi soir, une manifestation partant du quartier des universités a encore montré la rage qui anime l’ensemble de la population.
Les policiers accueillis aux cris de « Flics, assassins, porcs ! », ne contribuent pas à l’apaisement et créent des mouvements de foule en chargeant dans des cortèges composés de travailleurs défilant dans le calme. La colère est celle de toute la population frappée par la crise et qui condamne les violences policières.

C’est en premier lieu celle de la génération qu’on appelle «  génération 600 » pour parler de ces jeunes diplômés qui ne trouvent pas d’emploi, ou alors seulement des petits boulots à 600 euros.
Mardi, ce sont les organisations lycéennes et étudiantes qui appellent à manifester, et, mercredi, c’est la grève générale interprofessionnelle ap­pelée pour la première fois par un front syndical commun avec la confédération des travailleurs grecs (GSEE) et la fédération des fonctionnaires (Adedy).

La situation en Grèce est explosive : la crise financière frappe une population qui vit de salaires très bas, l’inflation est une des plus fortes d’Europe et le système éducatif conforte les inégalités. Le gouvernement est en train d’appliquer les mêmes mesures qu’impose l’Union européenne : l’impopularité ac­tuelle du gouvernement, suite à plusieurs scandales politico financiers cette année, pourrait entraîner un mouvement de grande ampleur.

La crise financière ébranle la Grèce

Les jeunes sont particulièrement touchés par le chômage, qui augmente. Alors que les gens ont du mal à vivre, les scandales éclatent de partout. Les jeunes réagissent à une situation qui les écœure.
« L’estocade a été donnée par l’implosion du faux mi­racle économique grec, pulvérisé par le sur-endettement, les placements douteux des finances publiques et la corruption », souligne Libération.

Publié par la Rédaction le lundi 8 décembre 2008
Mis à jour le jeudi 11 décembre 2008

Notes

[1Fin octobre, le gouvernement a demandé à plus de 10 000 personnes, qui avaient bénéficié de l’aide aux sinistrés de 3 000 euros après les incendies, de la rembourser.

 > A lire également

A lire aussi dans la même rubrique :

D'autres articles du même auteur :

 > Forum article

Aucune réaction pour le moment !

Nous écrire | Plan du site | Espace privé | Propulsé par SPIP | Flux RSS Flux RSS | Mentions légales

Valid xhtml 1.0 Téléchargez Firefox !