Mobilizasyon mèwkrèdi 22 juiyé douvan Tribinal lapwent
Publié le 21/07/2020
Sanblé sanmdi 1é févryé 2020 a 8h30
Publié le 26/01/2020
Meeting de l’UTC-UGTG vendredi 17 janvier 2020
Publié le 15/01/2020
Gran sanblé lit é kilti vendredi 23 août à 19h
Publié le 16/08/2019
Meeting de mobilisation Mardi 20 août à 19h
Publié le 16/08/2019
Depuis le 29 janvier 2008, les travailleurs du Tourisme, de l’Hôtellerie sont en grève, et ne cessent de réclamer la poursuite des NAO de Branche de 2006, la signature des Accords relatifs à la Grille de Classification et des salaires ainsi que l’ouverture des NAO de Branche 2007, obligations prévues par l’article L132-12 du Code du Travail.
Le point d’achoppement de la négociation se situe au niveau des entreprises de moins de 20 salariés, prétexte pris par le GHTG pour ne pas signer, alors que nous confirmons que l’Accord ne s’applique qu’aux signataires et adhérents du GHTG.
En fait, il s’agit surtout de comprendre que le Président du GHTG est en train de rouler tous les patrons des hôtels, dans une stratégie très perverse, car en écrivant que « l’Accord de Branche ne s’applique pas aux entreprises de moins de 20 salariés, l’accord ne lui serait pas opposable, ni aux hôtels du groupe leader », à savoir : Golf Marine, Cohoba, les Palmes, la Toubana, tous ayant moins de 20 salariés.
Aussi, hier soir à la réunion du GHTG, MORIN, ARNOUX, FABRE et VION ont dit très clairement, « laissons pourrir la situation, ne cédons pas et brandissons la menace de la fermeture, ils vont avoir peur et vont arrêter la grève ; le Préfet nous soutient ».
Ce même Préfet, qui alors que nous avions une rencontre avec les hôteliers, hier, Mercredi 30 janvier 2008 à 16 h 00 avec le Directeur du Travail, l’a appelé pour lui interdire de tenir la négociation.
Voilà les raisons qui font que la grève continue et que le tourisme en pâtit.
Nous, Travailleurs, Peuple de Guadeloupe, nous ne pouvons laisser les VION, ARNOUX, MORIN et Préfè, saboter notre pays ; c’est la raison pour laquelle nous continuons à dire que seuls les Travailleurs et le Peuple de Guadeloupe sont en mesure de construire une Guadeloupe fière et digne.
C’est surtout que les responsables politiques guadeloupéens doivent prendre toute la dimension de ce conflit et de se donner les moyens de le résoudre.
De même, nous réclamons la tenue de négociations en présence de la médiation de la Direction du Travail, afin de trouver un règlement au conflit.
Nous informons les Travailleurs et le Peuple de Guadeloupe, que nous avons à nouveau adressé une demande de reprise des négociations au GTHG en date du 31 janvier 2008.
Nous qui voulons une Guadeloupe fière, solidaire, et la construction d’une société plus juste, basée sur la répartition des richesses et plis dwa pou travayè…An nou kontinyé lité.
PA MOLI !!!
ANSANM NOU KA LITÉ …………ANSANM NOU KÉ GANNYÉ !!
PAP, le 31/01/08
Konsey Sendikal UTHTR - UGTG