KONFERANS, LYANNAJ é MEETING èvè Lé REZISTAN - Jeudi 27 Juin 2024
Publié le 24/06/2024
Meeting Solidarité KANAKY mardi 11 juin 2024
Publié le 10/06/2024
Meeting lundi 06/02/2023 à 19h au Palais de la Mutualité
Publié le 5/02/2023
Meeting d’information jeudi 10 mars 2022 à 18h30
Publié le 6/03/2022
Meeting d’information mardi 8 mars2022 à 18h30
Publié le 6/03/2022
TOUS EN GRÈVE
LE 23 MAI 2012
Chofè transpò Komen,
Chofè Kamyon,
Chofè Transpò zélèv….Nou osi, Nou tini dwa,
Nous le voyons, depuis plusieurs semaines les Travailleurs de plusieurs dizaines d’entreprises de Guadeloupe sont en grève depuis le début de l’année.
Tous ces mouvements, et ce gaoulé de Travailleurs sont fondés sur principalement le non-respect des règlementations, des accords et de la liberté syndicale.
Ainsi, pas une grève ne concerne des revendications nouvelles mais exclusivement l’application d’engagements et le respect de la loi.
Nous sommes donc aujourd’hui, nous Travailleurs, tous en défense, tous en lutte pour nous garantir nos droits.
Quoi donc de plus légitime pour les employés municipaux de Goyave de réclamer le maintien de leur rémunération quand ils sont malades.
Quoi de plus légitime pour les milliers de Travailleurs du Commerce, de l’Industrie sucrière, de l’Agriculture, du BTP, de réclamer que ce soit leur employeur qui leur paie l’augmentation de 200 €uros net de l’Accord BINO signé en 2009.
Quoi de plus légitime pour les Travailleurs de la Santé d’exiger des moyens en effectif, en médicaments, en équipements, en structures, pour bien recevoir, héberger et soigner tous les malades qui viennent à eux, quel que soit leur niveau de revenu ou leur couverture sociale ;
Nou osi, travayè sèktè transpò, an nou rèvandiké !!!
1- L’application de la Convention Collective des Transports Routiers de Guadeloupe du 31 Mai 2011 ;
2- Le respect de toutes les dispositions légales notamment en matière de durée de travail et de sécurité ;
3- L’ouverture de négociations avec les autorités administratives, les collectivités, les employeurs sur le devenir et l’organisation du Transport Routier de Marchandises et de Personnes.
4- La publication des conclusions de l’audit engagé par le Conseil Général au mois d’avril 2012, en application de l’Accord passé en Mars 2009 avec le LKP
Es nou Chofè, pa dwètèt prévwa pou dèmen !!!
Ki divini a sosyété transpò an Gwadloup quand on sait qu’avec la Réforme des Collectivités, la Compétence Transport est transférée aux 4 nouvelles Communautés d’Agglomérations
Certainement, les sociétés de transport, titulaires de marchés de Transport Scolaire ou de Transport de Voyageurs, voudront réviser les conditions de financement des marchés passées antérieurement, ainsi que les contraintes des cahiers des charges en matière d’effectifs de salariés et de régularité du service. Tous, nous savons que les entrepreneurs de transport guadeloupéens se sont faits couillonner par certains d’entre eux, en complicité avec le Conseil Général ;
La même opération, de coulage d’entreprises guadeloupéennes de transport, est en cours à l’occasion de la Réforme des Collectivités.
Pour preuve, sur les 11 sociétés qui ont bénéficié des DSP en 2007, cinq sont soit liquidées soit au bord de la faillite (NB2T, LBP, TAG, RTPB, GOSIER TRANSPORT). Les autres quémandent des subventions au Conseil Général, cassent les prix du Transport Scolaire, embauchent des chauffeurs sans les déclarer, n’appliquent pas la Convention Collective, utilisent des véhicules sans assurance et sans contrôle technique, pour continuer d’exister.
Divisés et endettés, incapables de s’organiser pour imposer aux donneurs publics, Communes, Conseil Général, Communautés d’ Agglomérations, le paiement de leur service à leur juste prix, les gérants des sociétés naviguent dans l’illégalité et tout comme les planteurs et les opérateurs de coupe, ils préfèrent s’opposer aux salariés….« la Bayè ba, silon yo ».
C’est pour cela que nous aussi nous sommes dans la lutte et exigeons des décideurs politiques et des sociétés de transport de Kléré lorizon, de façon à faire tomber le masque des « pwofitan du Transport » (défiscaliseurs, banquiers, SACI, CGTS, TRANSPORT GOLABKAN, SA PAJAMANDY, RAMSSAMY FILS, SOGUAFI, HAYOT, TOTAL, CCI, Conseil Général…).
TOUS EN GRÈVE LE 23 MAI 2012
Chofè Sanblé :
6zèd’maten douvan lokal a UGTG Lapwent, pou Granntè 7tèd’maten douvan Konsey Jénéral, pou Bastè
3zèd’laprémidi douvan CCI lapwent, pou kontré èvè lé patron
Lapwent, le 22 Mai 2012 UGTG – SÈKTÈ TRANSPÒ