Accueil | Proposer un article | Thèmes | Auteurs

Rechercher



Galerie Photos

Statistiques

Dernière mise à jour
mardi 12 novembre 2019
12h04

Statistiques éditoriales
2284 Articles
107 Brèves
27 Site Web
162 Auteurs

Statistiques des visites
343 aujourd'hui
465 hier
7955993 depuis le début

image Aide & infos

Calendrier

Mots-clés

ADN Awa !, 14 février 1952, 14 décembre 2010, 16 décembre 2008, 26 octobre 2010, Accord Bino, Affaire Jephté Depreux, Apartheid, BEO, Campêche, Charles Henri Salin, Chlordécone, Clan Koury, Cliniques KADJI, Collectif 5 Février, Conflit Danone, Dialogue social, Droit du travail, Esclavage, Etats-Généraux, Guerlain, Haïti, Justice coloniale, Kanaky, LKP, Mai 1967, Martinique, Mayotte, Mercury Day, Michel Madassamy, Mwa Mé, Octobre 1801, Pétition anti LKP, Plantation HAYOT, Prix des carburants, Procureur PRETRE, Prud’hommes, Racisme, Représentativité UGTG, SARA, Sarah Aristide, Solidarités, Tourisme, VIH/SIDA, Xénophobie, Pauvreté, Affaire Marc SAINT-HIL, Algérie, Assignation en justice, Capesterre-Belle-e (...), CHU Lapwent, Collectif de Défense, Construction du nouvea, Dlo Gwadloup / Eau de, EFS Gwadloup, Elections CESR, Elections Chambre (...), Elie DOMOTA, Epidémie Chikungunya, fidel castro, Fillon / Domota, Grève C.A.S.E kapestè, Grève canal satellite, Grève Carrefour Milénis, Grève CGSS 2016, Grève Collectvité (...), Grève Mairie Basse-Terr, Grève Pôle emploi (...), Grèves, Gwiyann, Inde, Jacques CHIRAC, Journal Rebelle, Journal Rebelle, Kanaky, Kolèktif Bastè kon (...), L’après cyclone IRMA et, Lopital Kapèstè, Louisa HANOUNE, Marie-Galante, Meetings, Mexique, Palestine, Père Chérubin CELESTE, Procès Elie DOMOTA (...), procès Jocelyn LEBORGNE, Propagande élections, Rapatriement de la, Régionales 2015, Saint-Martin, Secteur B.T.P, Secteur Banque-Assuran, Secteur Banques Assura, Secteur Emploi-Formati, Secteur Immobilier, Secteur Nettoyage-Blan, Secteur Sécurité, Secteur Social et (...), Secteur Transport, TCSV/décès camarade (...), Total pwofitan, UEC-UGTG, ULTEA-UGTG, UNASS-UGTG, UTAS-UGTG, UTC-UGTG, UTE-UGTG, UTED-UGTG, UTHTR-UGTG, UTPP-UGTG, UTS-UGTG, UTT-UGTG, Venezuela, Virus ZIKA,

WOULO POU 1YÉ MÉ : Journée Internationale de lutte des Travailleurs !

Afficher une version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF

CFTC-CGTG-FAEN/SNCL-FO-FSU-SOLIDAIRES-SPEG-SUD PTT GWA-SUNICAG-UGTG



Aucune réaction pour le moment !
 

2009-2019 KONBA LA KA KONTINYÉ KONT TOUT PWOFITASYON ANSANM-ANSANM DOUBOUT POU VANSÉ

Le 1er Mai, Journée Internationale de lutte des Travailleurs, dans le monde entier les Travailleurs manifestent pour mettre en avant leurs revendications. Depuis des années, la condition des Travailleurs et des classes laborieuses, salariés, chômeurs, retraités, recule face à la rapacité du grand patronat et des États à leur service. En 2019, 26 personnes dans le monde détiennent ce que possèdent la moitié des plus pauvres de la planète !

En Guadeloupe, la situation sociale s’est considérablement dégradée. C’est la mise en danger des Travailleurs et du Peuple de Guadeloupe. Les problèmes de corruption et de malversations, qui entrainent fermetures et liquidations des entreprises et associations, empoisonnent la vie des travailleurs et mettent en situation précaire des centaines de salariés. D’année en année, dans tous les secteurs d’activité, public comme privé, c’est une véritable guerre contre les travailleurs, contre les libertés syndicales. Les cadences de travail sont de plus en plus infernales, les salaires sont bloqués, les retraités perçoivent des pensions qui se réduisent comme peau de chagrin, plus de la moitié des jeunes et des femmes sont frappés par un chômage de masse. Nou pé pa aksèpté-sa !

MÉPRI É RÉPRÉSYON KA KONTINYÉ

La dégradation des services publics utiles à la population s’aggrave. Le scandale de l’eau, qui n’arrive pas dans les robinets des consommateurs à cause des fuites sur le réseau et qui est empoisonnée par les pesticides, notamment le chlordécone, ne pourra être résolu que par notre mobilisation. La santé est le cadet des soucis de ceux qui nous gouvernent. Le CHU est toujours dans un état inqualifiable depuis l’incendie qui l’a partiellement détruit et les autorités ne font absolument rien pour mettre en place un plan efficace ainsi que l’argent qui le finance, pour pallier sa défaillance. Nou pé ké aksèpté-sa !

Comme les autres services publics, l’éducation paie un lourd tribut à la politique de régression drastique imposée depuis des années par les gouvernements successifs. Cette année encore, le rectorat s’emploie à fermer des classes. Le Ministre de l’Education prévoit le regroupement de collèges et d’écoles primaires pour supprimer des postes. Les écoles insalubres ou mal entretenues sont légions en Guadeloupe provoquant la mobilisation de nombreux parents d’élèves. Nou pa dwèt aksèpté-sa !

La pollution aux sargasses qui reviennent périodiquement souiller le littoral de la Guadeloupe constitue une véritable catastrophe environnementale et un nouveau problème de santé publique, contre lequel rien de sérieux n’est fait. Sa pa nòmal !

YO BIZWEN TCHOUYÉ NOU

En cette période de crise de l’économie capitaliste, Macron distribue à tour de bras l’argent public aux riches pour les aider à maintenir leurs profits. Ce sont les patrons des grands groupes qui dictent leur loi à toute la société.

Le groupe Despointes, deuxième groupe capitaliste du Commerce en Guadeloupe voulait remettre en cause les droits des employés de Milénis et de Promocash. Ils ont mené une lutte acharnée pendant plus de 80 jours. Cette lutte, exemplaire par la légitimité de ses revendications, a permis le maintien de droits acquis par plusieurs générations de travailleurs.

C’est pourquoi tous les Travailleurs de Guadeloupe doivent se mettre en mouvement dans toutes les branches pour exiger l’ouverture de négociations collectives et résister à la casse sociale organisée par les grands patrons et les décideurs politiques. C’est la lutte qui mène à des victoires.

La combativité est bien présente dans les rangs des Travailleurs. Plus que jamais, pour faire entendre et imposer nos légitimes revendications tant dans les entreprises privées que dans les services de l’Etat et les entreprises publiques, nous devons nous mobiliser.

❖ MOBILISONS-NOUS contre le démantèlement du service public notamment à la Poste, avec les enseignants et les parents d’élèves qui protestent contre les nouvelles fermetures de classes et les suppressions de postes.

❖ EXIGEONS un véritable service de santé et de soins à la hauteur des besoins des usagers.

❖ MOBILISONS-NOUS pour la formation et l’insertion professionnelle de la jeunesse.

❖ MOBILISONS-NOUS avec les associations d’usagers pour exiger un véritable service public de distribution de l’eau, en qualité, quantité et en régularité.

❖ MOBILISONS-NOUS contre l’empoisonnement au chlordécone !

❖ REFUSONS la répression contre les militants et tous ceux qui s’opposent à la régression orchestrée par le grand patronat.

❖ MOBILISONS-NOUS kont tout pwofitasyon, pour l’application de l’accord BINO et l’Accord LKP du 04 Mars 2009 !

❖ MOBILISONS-NOUS avec les Agents Municipaux de Bouillante, de Capesterre Belle-Eau, les Travailleurs de la Collectivité Territoriale de Saint-Martin, les salariés du SIAEAG, les Employés de Leader Price, les Salariés d’Acajou Alternative, les Employés du CFA Jean Belloc, les salariés des crèches et l’ensemble des Travailleurs en lutte. Partout, ils réclament de meilleures conditions de travail, l’augmentation de leur salaire ou l’embauche de personnel supplémentaire.

KANMARAD TRAVAYÈ, JENN, CHOMÈ, RÈTRÉTÉ

DOUBOUT ANSANM-ANSANM POU NOU VANSÉ

POU GWADLOUP TOUJOU TAN NOU

Tout Travayè anlari pou yo tann’nou é rèspèkté dwa an nou !

TOUS AU 1er MAI

RASSEMBLEMENT AUX ABYMES 8 h 30 - Devant le Stade Municipal

Pointe-à-Pitre, le 13 avril 2019

CFTC-CGTG-FAEN/SNCL-FO-FSU-SOLIDAIRES-SPEG-SUD PTT GWA-SUNICAG-UGTG

Publié par Intersyndicale, la Centrale UGTG le lundi 22 avril 2019

Téléchargez les documents joints à l'article

 
Fichier de type PDF
Poids : 147.4 ko
 

 > A lire également

A lire aussi dans la même rubrique :

D'autres articles du même auteur :

D'autres articles sur le theme 1er Mai

 > Forum article

Aucune réaction pour le moment !

Nous écrire | Plan du site | Espace privé | Propulsé par SPIP | Flux RSS Flux RSS | Mentions légales

Valid xhtml 1.0 Téléchargez Firefox !