Accueil | Proposer un article | Thèmes | Auteurs

Rechercher



Galerie Photos

Statistiques

Dernière mise à jour
jeudi 14 décembre 2017
08h21

Statistiques éditoriales
2181 Articles
97 Brèves
27 Site Web
160 Auteurs

Statistiques des visites
1551 aujourd'hui
3495 hier
6767280 depuis le début

image Aide & infos

Calendrier

Mots-clés

ADN Awa !, 14 février 1952, 14 décembre 2010, 16 décembre 2008, 26 octobre 2010, Accord Bino, Affaire Jephté Depreux, Apartheid, BEO, Campêche, Charles Henri Salin, Chlordécone, Clan Koury, Cliniques KADJI, Collectif 5 Février, Conflit Danone, Dialogue social, Droit du travail, Esclavage, Etats-Généraux, Guerlain, Haïti, Justice coloniale, Kanaky, LKP, Mai 1967, Martinique, Mayotte, Mercury Day, Michel Madassamy, Mwa Mé, Octobre 1801, Pétition anti LKP, Plantation HAYOT, Prix des carburants, Procureur PRETRE, Prud’hommes, Racisme, Représentativité UGTG, SARA, Sarah Aristide, Solidarités, Tourisme, VIH/SIDA, Xénophobie, Pauvreté, Affaire Marc SAINT-HIL, Assignation en justice, Capesterre-Belle-e (...), CHU Lapwent, Construction du nouvea, Dlo Gwadloup / Eau de, EFS Gwadloup, Elie DOMOTA, Epidémie Chikungunya, fidel castro, Fillon / Domota, Grève C.A.S.E kapestè, Grève canal satellite, Grève CGSS 2016, Grève Mairie Basse-Terr, Grève Pôle emploi (...), Grèves, Gwiyann, Inde, Journal Rebelle, Journal Rebelle, L’après cyclone IRMA et, Lopital Kapèstè, Marie-Galante, Meetings, Mexique, Palestine, Père Chérubin CELESTE, Procès Elie DOMOTA (...), procès Jocelyn LEBORGNE, Propagande élections, Régionales 2015, Saint-Martin, Secteur B.T.P, Secteur Banque-Assuran, Secteur Banques Assura, Secteur Emploi-Formati, Secteur Immobilier, Secteur Nettoyage-Blan, Secteur Sécurité, Secteur Social et (...), Secteur Transport, Total pwofitan, UEC-UGTG, ULTEA-UGTG, UNASS-UGTG, UTAS-UGTG, UTC-UGTG, UTE-UGTG, UTED-UGTG, UTHTR-UGTG, UTS-UGTG, UTT-UGTG, Venezuela, Virus ZIKA,

HAÏTI : Minustah alé !!!

Afficher une version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF
Mots-clés : #Haïti
Aucune réaction pour le moment !
 

Cliquez sur la photo pour la visualiser dans sa taille originale.

Les 31 Mai et 1er Juin 2013 s’est tenue à Port au Prince, la 3ème conférence continentale en Haïti afin d’exiger une fois de plus, le retrait des troupes de l’ONU/MINUSTAH. Cette 3ème édition a bénéficié de la participation de syndicalistes, de membres d’organisations et d’élus politiques de 9 pays dont l’Argentine, le Brésil, la France, les États-Unis, la Martinique, la Guadeloupe, le Mexique, l’Algérie et le Salvador. la Gwadloup était représentée par l’UGTG et une délégation de l’ATPC (Association des Travailleurs et des Peuples de la Caraïbe)

Cliquez sur la photo pour la visualiser dans sa taille originale.

Nous avons très bien compris que la mission des troupes de la MINUSTAH stationnées sur le sol d’Haïti, depuis maintenant 9 ans (Août 2004), n’est pas en réalité celle que l’on veut bien faire croire au monde entier. C’est une nouvelle forme d’occupation militaire parée d’un artifice humanitaire et mise en œuvre par l’impérialisme étasunien et de ses alliés.

A plusieurs titres cette occupation reste inacceptable. Inacceptable par son aspect illégal au regard même du chapitre 7 de la Chartre des Nations unis, qui prévoit le déploiement des forces du maintien de la paix dans les cas de guerre civile, de génocide, de catastrophe naturelle ou de crime contre l’humanité. Depuis 2004, Haïti n’a jamais connu aucune de ces situations. Inacceptable aussi, car inappropriée par rapport à la situation objective existante en Haïti qui exige une toute autre approche dans les mesures d’aide et d’accompagnement à son développement. Insupportable enfin, car pour mieux justifier leur présence les États-Unis et leurs alliés, n’ont pas hésité à ajouter Haïti sur leur longue liste de ce qu’ils nomment les « failed states » (États en faillite) ; la classant ainsi parmi les territoires destinés à être envahis pour en spolier les ressources naturelles.

Cliquez sur la photo pour la visualiser dans sa taille originale.

En Haïti c’est tout un peuple qui est précipité vers le chaos. Un peuple totalement abandonné à son sort par un gouvernement mis en place avec la complicité les États-Unis lors des élections de Mai 2011. Jusqu’à ce jour, aucun résultats ni décomptes de voix concernant ces élections n’ont été publiés. La préparation des prochaines échéances de 2015 se fait tout aussi dans le même mépris de la Constitution haïtienne, respectant les règles de la « démocratie occidentale ».

A cette 3ème conférence continentale, ce sont 140 délégués venus des pays an déwò et de toutes les régions d’Haïti, qui ont participé aux travaux pendant 2 jours. Les échanges lors des débats ont par leur qualité, souligné la grande maîtrise de toute l’assemblée de la situation injuste et douloureuse d’Haïti. Le vendredi 31 Mai 2013, un millier de personnes assistait au meeting sur l’esplanade du Champs de Mars à Port au Prince. Une foule chauffée à blanc et scandant le slogan Fò la minista alé !!! Une assemblée tout aussi déterminée à s’engager dans des actions porteuses d’espoir pour recouvrer on Ayiti gran moun. Un Peuple prêt à poté kolé pou minista alé !

Cliquez sur la photo pour la visualiser dans sa taille originale.

A l’issue des travaux de la conférence, deux motions ont été élaborées. L’une en faveur du Mexique pour les syndicalistes qui subissent la répression antisyndicale et l’autre pour l’Algérie dénonçant l’intervention militaire au Mali et ses conséquences sur la stabilité de toute la région de l’Afrique du Nord. Sans oublier bien sûr la déclaration finale par une résolution s’adressant aux gouvernements des pays de l’Amérique latine et des Caraïbes, les invitant eux aussi à retirer leurs troupes sur le sol sacré d’Haïti.

Publié par la Centrale UGTG le mardi 11 juin 2013
Mis à jour le jeudi 13 juin 2013

Téléchargez les documents joints à l'article

 
Fichier de type PDF
Poids : 65.6 ko
 
Fichier de type PDF
Poids : 268.7 ko
 

 > A lire également

A lire aussi dans la même rubrique :

D'autres articles du même auteur :

 > Forum article

Aucune réaction pour le moment !

Nous écrire | Plan du site | Espace privé | Propulsé par SPIP | Flux RSS Flux RSS | Mentions légales

Valid xhtml 1.0 Téléchargez Firefox !